Accueil
CV
Working Papers
Teaching
Links


Cours de Master Recherche Économie Industrielle européenne :

 

 Économie des réseaux et de l'Internet

 

Objectifs

Ce cours vise à présenter des théories et des outils pour analyser et comprendre l'économie numérique. L'économie numérique recouvrent tout d'abord les secteurs de production de biens et services numériques (les secteurs de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique et des médias). Mais, l'économie numérique renvoie aussi à la diffusion et usages de ses services numériques tant par les entreprises que les particuliers. L'analyse et le décryptage de l'économie numérique sont devenues incontournable tant son poids est devenu important dans l'ensemble de l'économie.

Ce cours s'appuiera  sur les développements récents de la Théorie de l'organisation industrielle et de l' Économie des réseaux, qui font largement appel à des outils de théorie des jeux. L'accent sera aussi mis  sur les études de cas et applications sectorielles (téléphonie mobile, Internet).

Mots clés : Economie numérique, Technologie de l’Information et de la Communication, Réseaux, Internet, Télécommunication , Services, Information.

Principales références bibliographiques :

bulletBaslé, M. et Pénard T. (2002) eEurope : la Société européenne de l'information en 2010, Economica.
bullet

Brynjolfsson, Erik and Kahin, Brian, (2000) Understanding the Digital Economy, MIT Press (les chapitres du livre sont  disponibles en ligne)

bullet

Curien, N. (2000) Économie des réseaux, Repère La découverte.

bulletShapiro, C et Varian H. (2000), Economie de l'information- guide stratégique de l'économie de réseau, De Boeck Université.  Disponible aussi dans la version originale sous le titre "Information Rules :A Strategic Guide to the Network Economy". Certains chapitres, ainsi que des exemples sont disponibles en ligne  à l'adresse suivante http://www.inforules.com
bulletShy, O. (2001) The Economics of Network Industries, Cambridge University Press.

 

horizontal rule

Plan de cours

Chapitre 1 Introduction aux TIC et à l'économie numérique 

bulletDéfinition des TIC (Technologies de l'information et de la communication)
bulletMesure du poids du secteur des TIC dans l'économie
bulletLe thème de la convergence numérique
bulletUne Nouvelle économie ?                  

Transparents disponibles : Séance1

Références :

bulletMission pour l'économie numérique en France  
bulletRapport OCDE "Measuring the Information Economy" 2002
bulletRapport du Conseil d'Analyse Économique de D. Cohen et M. Debonneil sur la Nouvelle Économie, 2000.

Autres références bibliographiques :

bulletArtus, P. (2001) La nouvelle économie, Repère La Découverte. 
 

horizontal rule

Chapitre 2 : Économie des services numériques

bulletDéfinition et caractéristiques des services numériques
bulletDiffusion des services numériques
bulletInterconnexion, compatibilité et standardisation  
bulletMarketing des services numériques

Transparents disponibles : Séance2

Support de cours :

bullet Pénard T. "Économie des réseaux et services en réseau", (Chapitre 1 de l'ouvrage de  Baslé  M. et Pénard T.,  eEurope.com : la société européenne de l'information en 2010, Economica), 2002.

Autres références : 

bulletPénard T. "L'accès au marché dans les industries de réseau : enjeux concurrentiels et réglementaires", Revue internationale de Droit économique, N°2/3, 293-312, 2002.
bulletShapiro, C et Varian H. (2000), Economie de l'information- guide stratégique de l'économie de réseau, De Boeck Université.  

 

horizontal rule

Chapitre 3 :  Économie de la téléphonie mobile

bulletLe marché du mobile en Europe - éléments historiques et actualité -
bulletDifférenciation des services, concurrence en prix  et subvention d’accès : analyse des stratégies des opérateurs mobiles
bulletInnovation et nouveaux services : l'exemple de l’UMTS

Transparents disponibles : Séance3

Références :

bulletPénard T. (2001) "Comment analyser le succès de la téléphonie mobile en France ?", document de travail CREREG.
bulletDangNguyen, G. et D. Phan,  Economie des télécommunications et de l’Internet, Economica, 2000.

 

horizontal rule

Chapitre 4 : Économie des réseaux Internet

bulletÉléments historiques sur les réseaux Internet
bulletOrganisation des réseaux Internet : analyse des stratégies d'interconnexion des opérateurs 
bulletLe marché de l'Accès Internet - analyse stratégique du modèle économique des fournisseurs d'accès -

Transparents disponibles : Séance4 Séance4bis

Références : 

bulletPénard T." Les accords d’interconnexion dans les réseaux de télécommunications : des comportements stratégiques aux droits de propriétés ", avec G. DangNguyen, Revue d’Economie Industrielle, N° 92, Numéro spécial Economie des Contrats : Bilan et Perspectives, 297-316, 2000.
bulletPénard T. "Les accords d'interconnexion dans Internet", avec G. DangNguyen, Communication et Stratégies 32 (Numéro Spécial Internet : la Nouvelle économie d'Internet), 1998

 

horizontal rule

Chapitre 5 Commerce électronique et service d'intermédiation 

bulletUsage marchand et non marchand sur Internet
bulletServices d'intermédiation sur Internet : analyse des modèles économiques d'Ebay et d'Autobytel
bulletCommerce électronique : éléments théoriques et études empiriques

Transparents disponibles : Séance  5, Séance  5bis

Références :

bulletPénard, T. "Marchand et non marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ?" avec G. DangNguyen, 2003.
bulletT. Pénard (2001) "Mythes et réalités du commerce électronique", (Chapitre 4 de l'ouvrage de  Baslé  M. et Pénard T.,  eEurope.com : la société européenne de l'information en 2010, Economica).
bulletPénard, T. "Prix et dispersion des prix sur Internet : une application aux cyberdisquaires français", avec S. Larribeau et P. Frey, 2002.
bulletPénard, T. "Économie de l'Internet et coopération en réseau"avec Godefroy DangNguyen, 2001.

 

horizontal rule

ANNALES

bullet

Sujet examen 2000-2001

bullet

Sujet examen 2001-2002

bullet

Sujet examen 2002-2003