Thierry DUVAL



Cela s'est passé il y a tellement longtemps ...



Travaux de thèse : construction des interfaces homme-machine (89/93)

Ma thèse s'est déroulée à l'Ecole Centrale de Nantes, dans une équipe de recherche de l'IRIN. Elle porte sur la génération des applications graphiques interactives. Son but est de faciliter la création des interfaces utilisateur de ces applications.

Elle étudie plus particulièrement ce qui a trait à la gestion du dialogue dans les applications interactives, l'illustration des applications et l'étude des manipulations directes des objets des applications. Pour cela, elle passe en revue les différents types d'applications interactives, avant de présenter un état de l'art concernant ce qui existe en matière d'aide à la conception des interfaces utilisateur : des conseils de conception, des modèles d'architecture et des outils de génération. Elle s'intéresse ensuite à la mise en oeuvre de deux modèles particuliers, le modèle Seeheim et le modèle PAC, puis elle propose un nouveau modèle d'architecture, plus précis que ses prédécesseurs : le modèle SPA.

Ces travaux suivent deux axes principaux qui représentent deux approches différentes de la conception d'applications interactives : une approche descendante, consistant à générer, le plus automatiquement possible, une interface utilisateur à partir de la description des fonctionnalités d'une application (c'est l'environnement Gustave) ; et une approche ascendante, consistant à composer des objets afin d'obtenir des objets illustrés ou interactifs, ainsi que de véritables applications interactives (c'est le mécanisme d'usufruit).

J'ai également participé, lors des colloques IHM, aux groupes de travail sur :
les modèles d'architecture pour les applications interactives (IHM'91) ;
les outils de construction d'applications interactives (IHM'92) ;
les nouvelles interfaces (IHM'93).
 
 

Thierry.Duval@irisa.fr