UNIVERSITE DE RENNES 1 - UFR SVE     Année Universitaire 2000-2001
DEUG SCIENCES (1ère année) : Sciences de la Vie                           (2ème Session d'examen)

Module UE4 (BIOLOGIE 2)

COURS

Voir Stéphane Deschamps   Laboratoire de Biologie et Génétique du Développement
                                               UMR 6061, CNRS,
                                               2, Avenue Pr Léon Bernard
                                               35043 RENNES CEDEX
                                               Tél : 02 99 33 69 69


Partie Biologie et Génétique Cellulaire et Moléculaire (durée 1h ; 10 points).

QUESTION I. Définir clairement les notions suivantes (1 à 2 phrases maximum)

- Le kinetochore :
Structure protéique associée au centromère au cours de la division cellulaire. Permet l'attachement des chromosomes au microtubules du fuseau.

- Un allèle
A un emplacement donné sur un chromosome, un même gène peut exister sous différentes formes appelées Allèles.  

- Le cadre de lecture :
Séquence d'ARN comprise entre un codon d'initiation AUG et un codon Stop (UAA, UAG ou UGA).

- Le brin codant :
Correspond au brin non-transcrit.

- Un ARN polycistronique :
ARN procaryote contenant plusieurs cadres de lecture (issu de la transcription de plusieurs cistrons).

QUESTION II. Le Lysozyme est une protéine constituée de 136 acides aminés.

a. Quelle est la longueur du cadre de lecture de l’ARN messager codant pour cette protéine ? (justifiez votre réponse).

Le cadre de lecture codant une protéine de 136 acides aminés comprend
136 codons + codon stop = 137 codons soit 137 x 3 bases =  411 bases.

b. Le gène du Lysozyme de poulet est constitué de 55 kpb (55000 paires de bases). Quelle est la proportion (en %) de cette séquence qui code pour la chaîne polypeptidique ? (justifiez votre réponse).

La proportion du gène codant la protéine est de (136 x 3 / 55 000) x 100= 0,74%

c. On s’aperçoit que, souvent, seule une faible proportion de la séquence nucléotidique d'un gène eucaryote est traduite en chaîne polypeptidique, expliquer en utilisant des schémas simples les raisons de ce phénomène.

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QUESTION III. Vous possédez un fragment d'ADN codant le lysozyme et souhaitez le cloner (c'est à dire le reproduire en grande quantité). Quelles sont les différentes étapes nécessaires à ce travail ? (détailler chaque étape en 1 à 2 lignes).

1. Insertion du fragment dans un vecteur de clonage.
(coupure des fragments à l'aide d'enzyme de restriction,ligature entre le fragment et le plasmide de clonage)

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2. Introduction dans une bactérie hôte
Les bactéries hôtes sont transformées à l'aide de la construction
On sélectionne ensuite des bactéries transformées (utilisation de marqueurs de sélection).

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3. Multiplication bactérienne.
La bactérie sélectionnée est mise en culture.

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4. Extraction de l'ADN plasmidique et purification du fragment.

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