TD 1 : GENETIQUE FORMELLE (1ère partie)

 

CONVENTIONS

1°) Allèle dominant / allèle récessif.

Allèle dominant : lettre majuscule
Allèle récessif : lettre minuscule correspondnate
    Exemple : [couleur grise] : GG
                    [couleur blanche : gg

2°) Allèle mutant /Allèle sauvage.

Allèle mutant dominant : lettre majuscule
Allèles sauvage : même lettre majuscule avec indice +
    Exemple : [yeux en forme de lobe] : LL
                    [yeux ovales] : L+L+

Allèle mutant récessif : lettre minuscule
Allèle sauvage : même lettre minuscule avec indice +
    Exemple : [ailes vestigiales] : vg vg
                    [yeux ovales] : vg+ vg+

 

MONOHYBRIDISME

EXERCICE 1.
    On dispose de deux lignées pures de rats qui  diffèrent par un seul caractère : l'une est constituée de rats blancs et l'autre de rat gris.
1. Comment peut-on se rendre compte de la pureté de ces lignées ?
2. Le croisement d'un rat blanc avec un rat gris donne en F1 des rats gris. Expliquer ce résultat.
3. Quels seront les résultats statistiques en F2 du croisement des rats gris de F1 ?
4. On trouve dans la salle d'élevage un rat gris. Comment peut-on savoir si il appartient à une lignée pure ?

EXERCICE 2.
    Dans une descendance de plusieurs couples de poulets à crête rose, un quart environ des oeufs donne des embryons qui meurent avant l'éclosion, tandis que les autres oeufs donnent des poulets à crête rose et à crête rouge, dans la proportion de deux poulets à crête rose pour un poulet à crête rouge. (les poulets à crête rouge croisés entre eu ne donnent que des poulets à crête rouge).
   
1. Trouver le génotype des embryons qui meurent avant l'éclosion et celui des poulets à crête rose.

  Test du c2

    Dans le cas où plusieurs interprétations sont possibles, il est nécessaire d'utiliser un test statistique : Le test du c2 qui va permettre de choisir l'interprétation la plus vraissemblable.

Exemple : On croise deux drosophiles, le mâle et la femelle ayant tous les deux des ailes gauches retournées vers le haut. En F1, on note 166 mouches à ailes gauches et 74 mouches à ailes normales.

Hypothèse I.
Les proportions 166/240 et 74/240 sont proches de 3/4 et 1/4 :      [ailes gauches] dominant
                                                                                                      [ailes normales] recessif

Hypothèse II.
Les proportions 166/240 et 74/240 sont proches de 2/3 et 1/3 : existence d'un gène létal.

Analyse de l'hypothèse I :

Effectifs théoriques : Ti 3/4 x 240 = 180 1/4 x 240 = 60
Effectifs observés : Oi 166 74

c2 = 4,36 ; ddl = 1         2% < a < 5%     hypothèse rejetée

Analyse de l'hypothèse I I:

Effectifs théoriques : Ti 2/3 x 240 = 160 1/3 x 240 = 80
Effectifs observés : Oi 166 74

c2 = 0,68 ; ddl = 1         30% < a < 50%     hypothèse II acceptable

TABLE DU c2

CHI.gif (45975 octets)

c2 = S (Oi - Ti)2
           i           Ti

n = nombre de classes phénotypiques.
ddl = dégré de liberté = n-1
a = probabilité pour que la différence entre effectif observé (Oi) et effectif théorique (Ti) soit seulement due au hasard.

Si a < 5%, l'hypothèse est rejetée.
Si
a > ou = à 5%, l'hypothèse est acceptée.

Attention : ne pas utiliser le test du c2  :  - quand les effectifs des classes < 5 individus
                                                             - avec des pourcentages

DIHYBRIDISME

EXERCICE 3.
Un éleveur achète un couple de cobayes gris à pelage lisse. Dans les quatre ans qui suivent l'achat, l'éleveur constate que le couple de cobayes a donné naissance à 128 petits. Sur ces 128 cobayes, 78 étaient gris à pelage lisse, 19 gris à pelage rude et 31 blanc. Parmi les blancs, 26 avaient un pelage lisse et 5 un pelage rude.

1. Quels peuvent être les génotypes possibles des cobayes gris à pelage lisse apparus dans la descendance du couple fondateur ?
2. Quel est le génotype du couple acheté par l'éleveur ?
    Les deux gènes impliqués dans ce croisement sont-ils physiquement indépendants (non liés) ? Vérifier votre hypothèse avec le test du 
c2 sur les effectifs indiqués ci-dessus.

EXERCICE 4.
On croise deux drosophiles présentant un phénotype [yeux rouges = w+ ; ailes longues = vg+]. En F1, on observe que :
    - toutes les femelles, 3 650, ont les yeux rouges et 2 712 ont les ailes longues, 938 des ailes vestigiales (atrophiées).
    - Chez les mâles, 1 406 ont les yeux rouges et les ailes longues, 1 430 des yeux blancs et des ailes longues, 464 des yeux rouges et des ailes vestigiales, 480 des yeux blancs et des ailes vestigiales.

1. Les deux caractères phénotypiques concernés par ce croisement sont-ils sexuels ? Nous savons par ailleurs que le chromosome Y ne porte aucun des deux gènes correspondant à ces caractères.
2. Quel est le génotype des parents ?
3. Les deux gènes impliqués dans ce croisement sont-ils physiquement indépendants ? Vérifier l'hypothèse à l'aide d'un test du
c2.