DEBUTER AVEC MATLAB

MATLAB est un produit de The Mathworks Inc.,www.mathworks.com.


L'objectif de ce document est de permettre au débutant de rapidement se familiariser avec MATLAB. Aussi, seules les fonctionnalités les plus courantes de MATLAB sont présentées (aucune référence aux Toolbox n'est faite par exemple). De même, en général, les commandes MATLAB ne sont pas présentées de manière exhaustive. Seule l'utilisation la plus courante de la commande est mentionnée. Cette documentation a été rédigée en prenant comme support la version 5.1 de MATLAB. Toutefois dans la mesure où nous nous limitons aux fonctionnalités les plus courantes de MATLAB, la plupart des commandes décrites sont communes aux versions antérieures. Les commandes sont généralement présentées suivies d'un exemple. Le lecteur est invité à tester par lui même les exemples proposés (et des variantes). Au sein d'un même paragraphe, les différents exemples sont souvent liés. Il est donc recommandé d'exécuter les exemples dans l'ordre où ils apparaissent. Par contre d'un paragraphe à l'autre, il peut être nécessaire de << nettoyer >> l'espace de travail en tapant clear all dans la fenêtre de contrôle MATLAB. La présentation qui est faite correspond à une utilisation de MATLAB sur station de travail Unix, mais devrait être très facilement transposable aux autres systèmes.

MATLAB est abréviation de MATrix LABoratory. MATLAB est avant tout un programme de calcul matriciel. L'exemple suivant est révelateur à ce sujet: si A et B sont deux variables définies comme étant des matrices, l'instruction A*B calcule le produit matriciel des matrices A et B. D'autre part avec MATLAB, un scalaire est considéré comme une matrice à un élément et un vecteur est considéré comme une matrice à une ligne (ou une colonne). Bien qu'un peu déroutant au départ, cette approche s'avère en pratique d'une grande efficacité.

Table des matières

Première version du document rédigée en août 1999 au Département de Mathématiques  de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Cette présente version du document (janvier 2001) a bénéficié de corrections qui m'ont été suggérées par Olivier Mazet du Centre de Mathématiques de l'INSA de Lyon. 

De nombreux outils numériques développés autour de MATLAB et d'autres documentations accessibles sur Internet sont inventoriés sur le site de Mathtools: http://www.mathtools.net/MATLAB


Ce document est  également disponible au format PDF.

Ce document est destiné à évoluer, aussi toute erreur ou ambigüité relevée, toute remarque ou avis peut être communiqué : stephane.balac@univ-rennes1.fr
Si vous désirez distribuer ce document sur le WEB ou placer un pointeur vers ce dernier, merci de m'en informer par mail. 

Stéphane Balac


[(c) 1999-2005]  Stéphane Balac - Centre de Mathématiques - INSA de Lyon.

Redistribution for profit, or in altered content/format prohibited without permission of the author.
Redistribution via printed book or CDROM expressly prohibited without consent of the author.