Mais qui va donc raser le Barbier de Molène ?

"Premier chapitre" à feuilleter sur le site !




Mais qui va donc raser
le Barbier de Molène ?


Ronan Quarez

Razor

Un polar insulaire qui rappelle le danger des paradoxes pour l'esprit... et aussi pour le corps.


« Molène, une île qui ne ressemble à aucune autre : calme et dépaysement garantis ! » peut-on lire sur les prospectus touristiques édités par le conseil général du Finistère.
Calme et dépaysement : c’est précisément ce que sont venus chercher les participants à la septième conférence annuelle de logique paracohérente.
Bien loin d’avoir épuisés les secrets de la logique par leurs célèbres syllogismes, les Grecs ont posé les bases d’une discipline mathématique toujours dynamique de nos jours. Pendant toute la semaine qui s’annonce, une vingtaine de chercheurs originaires des quatre coins du monde vont présenter leurs derniers travaux dans le domaine de la logique paracohérente.
Clin d’œil de l’organisation ou œuvre d’un petit malin, au matin du premier jour, avant même l’exposé inaugural, les conférenciers découvrent au tableau une version molènaise du célèbre paradoxe de Bertrand Russell :


Le Barbier de Molène rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Mais qui rase donc le Barbier de Molène ?

Les commentaires guillerets sont de mise jusqu’à ce qu’il soit révélé, pendant à un bout de ficelle planté derrière le tableau, un rasoir coupe-chou dont la lame est souillée d’un liquide rougeâtre.
L’entrain de la communauté scientifique est encore un peu plus mis à mal quand il apparaît qu’un des conférenciers manque à l’appel.
« Molène : une île qui ne ressemble aucunement à l’idée qu’on croit pouvoir s’en faire. »

Enchanté de tout signalement d’erreur ou commentaire : écrire