Vous trouverez ici les transparents du cours d'amphi, les sujets des TD et des TP, ainsi que les anciens sujets de devoirs surveillés et de TP noté.
Ces documents ne sont pas libres. Vous n'avez pas le droit de les diffuser librement. Ils sont uniquement destinés à vous permettre de rattraper les cours en cas d'absence et de préparer les contrôles de connaissances.
Ces documents ne dispensent pas de venir en cours et de s'y comporter correctement. D'une manière ou d'une autre, un comportement inadapté (bavardage, visionnage de films et autres) ou une absence en cours est pénalisé en fin de semestre.
Grâce à ces documents, vous n'aurez pas à recopier tout le cours à la main. En revanche, vous devez impérativement prendre note de tous les exemples et démonstrations qui sont faites en cours et qui ne sont pas écrites dans les transparents.
Dans cette période, vous allez apprendre à utiliser le système Unix, connaître ses commandes et ce qu'il a d'intéressant pour les développeurs d'applications.
Cette période est consacrée à la programmation de scripts. Ce sont de petits programmes qui augmentent les possibilités du système, par exemple de nouvelles commandes ou des tâches automatiques.
La dernière période du premier semestre concerne l'administration du système, c'est à dire de la gestion du système d'exploitation par son responsable : installation puis réglage de nombreux aspects tels que les logiciels, les utilisateurs, les données et les dispositifs matériels.
Les TP d'administration système se font sur une machine virtuelle (VMware) et avec une distribution Linux modifiée. C'est une variante Debian privée des logiciels multimédia, bureautique, jeux... mais avec des programmes et modules utiles pour l'administration.
Remarque : le programme des cours et le calendrier ayant changé, ces sujets peuvent ne pas correspondre à ce qui vous sera demandé en DS.
Voici le document distribué aux participants en 2012 : LinuxInstallParty2012. On ne fait plus d'Install Party de cette manière (chacun amène son PC et on installe Linux, version Ubuntu dessus) car 1) Ubuntu a évolué dans une mauvaise direction : commerciale et indiscrète, 2) les PC des étudiants sont souvent trop récents et trop verrouillés par Microsoft ou trop modifiés par le fabricant pour que Linux puisse bien fonctionner avec une installation rapide comme ça. Il faut y passer beaucoup de temps, plusieurs heures, pour arriver à un résultat satisfaisant.
Pour les impatients (à juste titre), voici des explications pour installer Linux sur votre PC personnel.
NB: les copies écran ne correspondent pas à Debian, mais à un Linux beaucoup plus petit appelé LILI. Gardez les valeurs proposées par VirtualBox (512 Mo de mémoire et 8 Go de disque au moins, mettez plutôt le double si vous avez la place) pour installer Debian Jessie. Le système LILI proposé dans le département ne requiert pas d'installation, c'est un « Live-CD », c'est à dire qu'il n'occupe pas de place sur un disque dur. Il est destiné à une machine virtuelle.
Les liens qui sont cités dans le document sont :
Ne vous lancez pas là dedans si vous ne comprenez pas bien ce qui est expliqué dans les transparents. Chaque année, plusieurs étudiants ont écrasé leur Windows en voulant installer Linux, et en se trompant : en ne le mettant pas dans la machine virtuelle, mais dans leur vrai PC.
On installera Linux Debian dans le cadre des cours d'administration en 3e période sur une machine virtuelle et cela donnera les connaissances suffisantes pour installer Linux chez soi.
Personnellement, pour travailler, je recommande davantage Linux Mint Debian Edition (LMDE) que Ubuntu. Mint est basé sur une Debian moderne qui ne demande pas à être profondément mise à jour tous les six mois et d'autre part, l'interface est très sobre et pratique. Voir la page sur LMDE 2 et télécharger la version Cinnamon proposée tout en bas.
Remonter au dossier parent