Sensibilisation à la programmation multimédia
IUT de Lannion - dept Informatique - février-juin 2023

Enseignements

Présentation

Ce cours, Sensibilisation à la programmation multimédia est présenté de cette manière dans le site OREBUT :

Descriptif

L'objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.

Savoirs de référence étudiés

Prolongements suggérés

Prérequis

Mots clés

Images 2D - Images 3D - Son - Programmation multi-supports

Une telle spécification laisse penser qu'on est dans le BUT MMI et non pas INFO. Le BUT INFO ne contient déjà pas suffisamment d'apprentissage des grands frameworks comme Vue.js, React.js et autres, ainsi que l'étude approfondie des langages contemporains JavaScript, Python, etc.

L'autre problème, c'est que « manipulation d'images 2D, 3D », ça ne veut rien dire du tout. Est-ce un cours de traitement d'images ? de synthèse d'images (voir mes cours à l'Enssat et mon livre sur OpenGL) ? Dans ces deux cas, il faut une cinquantaine d'heures de cours, et non pas les 9 qui sont proposées pour traiter correctement le sujet... et encore.

Dans le même registre, la colorimétrie, qui consiste à étudier la manière dont les couleurs absolues (réelles) sont codées par des appareils (capteurs, écrans, etc.), enregistrées dans des fichiers images et transcodées d'un appareil à l'autre (écran -> imprimante, etc.) par des normes, par exemple les profils ICC, n'est pas essentielle à une formation de développeur/euse informatique.

Donc au lieu de ça, j'ai choisi de présenter le dessin par programmation de graphiques dynamiques, c'est à dire animés, interactifs, évoluant avec l'arrivée de nouvelles données. Ces graphiques, des images vectorielles, sont construits avec la norme SVG. Les tracés sont décrits à l'aide de balises XML insérées par programme à l'intérieur d'un fichier HTML5, contenant des scripts. Ce sont ces scripts qui parcourent et modifient le DOM en fonction des données reçues et des actions de l'utilisateur.

L'intérêt est de continuer à étudier la manipulation du DOM par des scripts, de voir certains aspects de JavaScript comme les lambdas, les mixins, les fermetures et les promesses, de connaître deux API modernes pour la gestion d'images vectorielles et de graphiques : GSAP et d3.js, le tout sur des applications graphiques agréables. C'est une introduction à une discipline appelée DataViz. C'est ce qui peut être fait avec 2h de CM, 4h de TD et 4h de TP et qui avance dans la direction des métiers visés par le diplôme.

Ce cours, ainsi redéfini, constitue la première partie de la matière R5.C.04 qui traite de l'affichage de tableaux de bord pour des données provenant de bases ou de serveurs (Rest, asynchrones).

Cours

L'ensemble de tous les cours sont regroupés dans ce document : Cours.

Thème Théorie Exercices Pratique
Images SVG et GSAP CM1 TD1, TD2 TP1
Images SVG et d3.js CM2 TD3, TD4 TP2

Évaluation

Devoir surveillé de 1h à l'issue des cours et TP. Ça sera des exercices similaires à ceux des TD : dessiner une image SVG très simple et la manipuler avec GSAP et d3.js.

En TP : ça sera du contrôle continu, il faut remettre le travail effectué à la fin de chaque séance de TP. Les TD ne sont pas évalués, mais ils sont importants pour le DS.


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Pierre Nerzic - pages perso - pierre.nerzic@univ-rennes1.fr - mis à jour le