un accès vers les licences de:
Physique
Chimie
Physique-Chimie et Matériaux
Sciences de la Terre
Mécanique
Objectifs
- L’objectif des 4 premiers semestres de licence du portail
PCSTM (Physique , Chimie, Sciences-Terre, Mécanique) est d’orienter
progressivement l’étudiant(e) dans son choix de mention (spécialisation) de
licence dans le secteur des sciences de la matière, tout en lui proposant un accompagnement personnalisé et des outils lui
permettant d’élaborer et accomplir son projet personnel.
- Le premier semestre (S1) assure la transition entre le lycée
et l’Université. Des enseignements de base et de découverte sont dispensés dans
les 4 disciplines de spécialisation : Physique , Chimie, Sciences-Terre,
Mécanique ainsi qu’en mathématique et informatique outils indispensables à un
cursus scientifique.
- Au deuxième semestre (S2) le choix (sans conséquence sur
l’orientation ultérieure) est proposé aux étudiants(es) dans une unité
d’enseignement entre Sciences de la
Terre et Mécanique.
- Au troisième semestre (S3) l’étudiant(e) effectue un pas
important – mais pas totalement définitif – vers sa spécialisation en
choisissant UNE MAJEURE dans la discipline de son choix (ensemble d’unités
d’enseignement représentant 15 à 18 ECTS / 30 ECTS par semestre). L’étudiant(e)
complète son enseignement scientifique en choisissant deux mineures parmi un
choix qui lui est proposé hors discipline majeure.
- Le quatrième semestre (S4) fonctionne à l’identique du
troisième semestre. Les unités d’enseignement choisies au titre des mineures
n’ont pas de pré requis dans les mineures du semestre S3.
- Au cours des 4 semestres (S1, S2, S3, S4) du portail PCSTM,
l’étudiant(e) reçoit des enseignements non scientifiques (HUMANITES) destinés à
favoriser son épanouissement et son insertion professionnelle ultérieure. Ces
unités d’enseignement incluent l’apprentissage et la pratique d’une langue
étrangère, un projet professionnel personnalisé de l’étudiant(e), de la culture
générale et la certification C2i (utilisation des outils de communication
informatisés et de bureautique).
Contacts
L1 PCSTM : Marie-Annick
Maréchal
L2 PCSTM : Philippe Rabiller
Université de Rennes 1- Campus de Beaulieu
Université de Rennes 1- Campus de Beaulieu
bâtiment 27 - porte 104
bâtiment
11A - porte 101
263 Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes Cédex
263 Avenue du Général
Leclerc, 35042 Rennes Cédex
tel 02 23 23 57 03
tel 02 23 23 60 65
marie-annick.marechal@univ-rennes1.fr
philippe.rabiller@univ-rennes1.fr
Organisation en semestres
- L'année universitaire est partagée en 2 semestres
de 12 à 14 semaines chacun. La rentrée des étudiants se fait tout début septembre, le 1er semestre s'achevant fin décembre
et le second semestre allant de janvier à mai. Pour les étudiants qui n'ont pas
validé leur année, des enseignements de révisions ont lieu début juin pour
préparer la session de 2ème session d'examens (rattrapage) prévue fin juin.
- Les enseignements sont découpés en unités d’enseignement (UE) correspondants
aux différentes disciplines du portail. Dispensés sous
formes de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, à raison d'à
peu près un tiers de cours et deux tiers de TD et TP, ils se font pour la
plupart en petits groupes.
- L'année s'obtient par capitalisation de 30 ECTS (crédits européens d'études) par semestre
(à l'issue de jurys de semestre), chaque UE correspondant à un
certain nombre d'ECTS (3 à 9 en 1ère et 2ème année, et 1ECTS ~10h de
présentiel).
- Le volume horaire de cours pour un étudiant étant
de 280 heures environ par semestre, cela conduit à des semaines de 24 h de
présentiel hebdomadaire en moyenne, auxquelles il faut ajouter une quinzaine d'heures de travail
personnel.
Répartition ECTS/heures en L1
- Au cours du semestre 1, tous les étudiants suivent
les mêmes enseignements. Au second semestre, un choix entre mécanique et
sciences de la terre est proposé, ce choix étant sans incidence sur
l'orientation ultérieure en L1.
- La langue
vivante est évaluée au second semestre, mais son enseignement se fait sur toute
l'année avec un travail en auto-formation guidée obligatoire au 1er
semestre
Répartition ECTS/heures en L2
- Au
cours de chaque semestre de L2, l'étudiant(e) choisit une MAJEURE parmi:
- Physique
- Chimie
- Physique-Chimie
- Sciences de la Terre
- Mécanique
- L'étudiant(e) complète sont choix de cursus de L2 par 2
mineures (en dehors de la spécialité de sa majeure) parmi
- Physique
- Chimie
- Sciences de la Terre
- Mécanique
- Sciences de la Vie
- Compléments d'outils informatiques
- Mesure, Acquisition de Données et Electronique associée
- L'étudiant(e) suit également des UE
de Mathématique et d'Humanités (Langue Vivante, Culture Générale, Projet Professionel Personnel de l'Etudiant).
- La
majeure conditionne l'intitulé de la mention de licence accessible
directement à partir du L2 PCSTM. Les autres mentions de licence sont
également accessibles sur dossier (voir plus loin condition d'accès.
Par
exemple une majeure de physique conditionne l'accès direct en L3 de
Physique si les 120 ECTS de L1 et L2 sont acquis. Néanmoins, un bon
dossier et une, voire deux, mineures en chimie peuvent faire accéder au L3 chimie sur
dossier.
- Les mineures dispensées au premier et second semestres sont indépendantes et sans pré-requis.
- Coordonnées des responsables de majeures (qui pourront vous renseigner également sur les L3 et Masters):
Dispositif d'aide à la réussite
On
constate de manière générale une baisse du nombre d'étudiants
scientifiques. C'est pourquoi
un dispositif d'accompagnement et d'aide à la réussite des étudiants de 1ère
année a été mis en place depuis plusieurs années.
Ce
dispositif, sous réserve d'habilitation des diplômes par l'agence
d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) et
sous réserves des moyens nécessaires budgétisés par l'UR1, sera
renforcé en première année dans le cadre
de la nouvelle offre de formation qui se met en place à la rentrée 2008
à
l'Université de Rennes 1 et poursuivi dans la mesure du possible en L2,
L3 et Masters du domaine des sciences de la matière.
º mesures spécifiques au L1
- semaine d'accueil: semaine de septembre est
réservée à l'accueil des étudiants: présentation des enseignements, des services
santé, du sport, visites du campus et de la bibliothèque universitaire. Les
étudiants reçoivent un enseignement de 12 h sous forme de cours et TP (formation à l'utilisation de l'environnement numérique
de travail et des ressources informatiques, découverte des salles informatiques
en libre-service, tests de positionnement pour la certification C2i et initiation à la recherche documentaire et
à la méthodologie du travail universitaire).
- enseignant référent: Chaque étudiant aura un enseignant référent qui aura la charge
de s’entretenir personnellement avec l’étudiant au moins deux fois par semestre
et qui pourra à tout moment lui apporter une aide personnelle, le conseiller ou
alerter le directeur des études et solliciter que l’étudiant suive les enseignements
de soutien qui seront mis en place
- assiduité: Les TP sont obligatoires et un contrôle d'assiduité est
fait en TD. L'étudiant qui cumule plusieurs absences injustifiées en TD doit
rencontrer son enseignant référent ou le
directeur des études.
- tutorat / soutien: Depuis plusieurs années, un tutorat effectué par des
étudiants de Master fonctionne en sciences à l'Université de Rennes 1. Le
tutorat est une aide disciplinaire qui s'adresse en priorité aux étudiants en
échec, mais qui est ouvert à tous. A
la rentrée 2008, nous souhaitons mettre en place en
complément du tutorat des enseignements de soutien encadrés par une
équipe
d'enseignants confirmés qui aura pour mission de donner
aux étudiants des méthodes de travail et de les aider à
résoudre des problèmes vus en cours, TD ou TP mais pas maîtrisés.
- réorientation: A l'issue du 1er semestre, tout étudiant en
échec pour lequel les perspectives de réussite au second semestre sont faibles
se voit proposer une orientation en DUO, Diplôme Universitaire d'Orientation.
Il reçoit alors une formation de remise à niveau en sciences, à l'issue de
laquelle il peut décider, soit de redoubler en 1ère année
d'université, soit de candidater pour une formation type BTS ou DUT.
º mesures spécifiques au L2
- enseignant référent: Dans la mesure du possible chaque étudiant aura un enseignant référent qui aura la charge
de s’entretenir personnellement avec l’étudiant au moins deux fois par semestre
et qui pourra à tout moment lui apporter une aide personnelle, le conseiller ou
alerter le directeur des études et solliciter que l’étudiant suive les enseignements
de soutien qui seront mis en place
- assiduité: Les TP sont obligatoires et un contrôle d'assiduité est
fait en TD. L'étudiant qui cumule plusieurs absences injustifiées en TD doit
rencontrer son enseignant référent ou le
directeur des études.
- soutien: A
la rentrée 2008, nous souhaitons mettre en place en L2 PCSTM des enseignements de soutien encadrés par une
équipe
d'enseignants confirmés qui aura pour mission de donner
aux étudiants des méthodes de travail et de les aider à
résoudre des problèmes vus en cours, TD ou TP mais pas maîtrisés.
Modalités de contrôle des connaissances
- Le mode d'évaluation privilégié est le contrôle continu
tout au long du semestre, associé à des examens terminaux. A l'issue de chaque
semestre, un jury se réunit pour examiner les résultats des étudiants.
- Une unité d’enseignement est
acquise à titre définitif dès que la note finale est supérieure ou égale à
10/20. Elle donne lieu à l’octroi des crédits (ECTS) correspondants.
- Le semestre est validé sur la
base de la moyenne générale pondérée de toutes les unités d’enseignement le
composant et implique l’acquisition de 30 crédits (ECTS).
- L’admission au L1 (ou L2) est prononcée
si la moyenne générale de S1 + S2 (ou S3+S4) est supérieure ou égale à 10/20.
- Pour tous les étudiants non
admis, une 2ème session d'examen, dite de rattrapage, a lieu fin juin,
où l'étudiant peut repasser toutes les UE qu'il n'a pas obtenues. Des cours de
révision sont mis en place entre les 2 sessions.
- En
cas de moyenne au semestre (ou à l'année) avec échec à certaines
UE, on dit que les UE ont été obtenues par compensation (Les règles de
compensation étant susceptibles d'être modifées dans un futur
proche, se référer en début d'année universitaire aux règles en cours,
votées par les conseils de l'Université).
Taux de réussite
º taux de réussite en L1
- Le taux actuel de réussite à l'année
est d'environ 60% en L1.
- En
2007-2008, 69% des étudiants de 1ère année en sciences de la matière
ont validé le 1er semestre.
º taux de réussite en L2
- Le taux de réussite à l'année
en 1ère session est d'environ 60% en L2 PCGI sur les deux dernières années.
- Ce taux passe à 70% en tenant compte de la deuxième session et des étudiants réellement présents aux examen.
Conditions d'accès et inscription en L1
- La première année PCSTM est
accessible aux titulaires d’un baccalauréat scientifique. Le bac S est
recommandé.
- Pour les élèves de terminale, l'inscription à l'Université de Rennes 1 se fait à partir de février sur le serveur Candisup https://candisup.univ-bretagne.fr. L'étudiant(e) est ivité(e) à formuler un souhait de "mention de licence" dès le L1, mais le choix n'est définitif qu'en L3.
- Les
étudiants titulaires d’un
baccalauréat ou équivalent, à l’étranger, doivent soumettre leur
dossier à une
commission de validation. Contacter dans ce cas le service scolarité
sciences de l'UR1 en consultant au préalable les sites:
Conditions d'accès et inscription en L2
º vous êtes actuellement en L1 PCSTM (ou PCGI) à l'UR1
º vous n'êtes pas actuellement en L1 PCSTM (ou PCGI) à l'UR1
(préparation concours Médecine, Pharmacie, Classes préparatoires
concours grandes écoles, IUT, BTS, autres universités...)
- vous devez faire un dossier d'inscription par validation d'études antérieures:
Formation par la recherche
La
recherche permet de développer des qualités qui seront pour
l'étudiant(e) des atouts supplémentaires pour aborder le monde du
travail, notamment pour savoir prendre des décisions face à un problème
nouveau:- observer attentivement
- cerner un problème, délimiter ses contours et trouver les paramètres pertinents
- modéliser un phénomène pour pouvoir l'extrapoler
- remise en question permanente (auto-formation continue ...)
º actuellement possible dès le L2: possibilité d'effectuer un stage conseillé en laboratoire
de recherche de l'Université de Rennes 1 dans des équipes de recherche
reconnues en physique, chimie, sciences de la terre ou mécanique.
º prévu de mettre en place (sous réserve de moyens nécessaires): donner à tous les étudiants la possibilité de conduire, au cours des 3 années de licence, un petit projet en lien avec la recherche, sous la direction d'un chercheur d'une des équipes de recherche de l'UR1 reconnues en
physique, chimie, sciences de la terre ou mécanique.