Le MASTER 2 : Analyse de projets :

Industriels, Agricoles, Sociaux et de l'Environnement

Présentation et débouchés

Historique

Propositions d'emploi

 

Le Master a fêté ses 25 ans

le 28 octobre 2006

sur la thématique : « la fin des projets »

Programme

Textes présentés

 

Pour en savoir plus: http://www.eco.univ-rennes1.fr/ (plaquette et plans des cours dans formations Master), mais aussi le site de l’Association des anciens : APIA http://apia.asso.univ-rennes1.fr/

Liens :

-        l’Association des jeunes experts pour la Coopération Internationale et le Développement (AJECID) : www.ajecid.org


·         Présentation du MASTER

L’objectif du MASTER est de former des professionnels aptes à la gestion et à l’évaluation de projets de développement dans des cadres culturels divers.
Grâce à des méthodes d’évaluation économiques, financières et sociales, les étudiants acquièrent les compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des projets de développement, notamment dans les pays du Sud.

Le MASTER mène au métier de conseillère/conseillé en développement.

La formation comprend l’enseignement de l’ensemble des méthodes d’analyse et d'évaluation avec de nombreuses applications et la présentation analytique de l’environnement des projets. Les cours théoriques sont illustrées par des études de cas les plus diverses possible.
De nombreux cours sont assurés par des professionnels de l’analyse et l'évaluation de projets. Des travaux dirigés d’utilisation des logiciels professionnels d’évaluation et de traitement des questionnaires sont organisés.

Un stage de 3 à 6 mois doit permettre aux étudiants d’appliquer sur un cas concret les méthodes d’évaluation de projets de développement enseignées.