Programme Grundtvig 2

Séminaires de contact et visites préparatoires

Un séminaire de contact Grundtvig 1 ou 2 est organisé à Baden (Autriche) du 19 au 22 septembre 2002, sur la thématique "les problèmes de gestion dans les organismes de formation d'adultes". Les personnes intéressées sont invitées à contacter le plus rapidement possible Mme PUYAU au 05 56 79 44 07 ou valerie.puyau@socrates-leonardo.fr.

Réponse souhaitée avant le 30 juin 2002.

Rappel: A l'initiative d'une agence nationale, un séminaire de contact permet la rencontre de partenaires potentiels au plan européen en vue de monter un projet européen Grundtvig 2. Ce partenariat permet l'échange de bonnes pratiques en priorité pour des organismes ayant peu d'expérience européenne. L'agence française finance la participation de ces porteurs de projet dans la limite de 1000 euros (incluant frais de transport, de séminaire et d'hébergement sur place).

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Socrates http://www.socrates-france.org.



Objectifs

Les partenariats éducatifs européens sont destinés à promouvoir des projets de coopération éducative dans de petites structures par l'échange d'expériences, de pratiques et de méthodes. Ils permettent aux apprenants de travailler ensemble et d'introduire une dimension européenne dans le secteur de l'éducation des adultes. Cet échange d'expériences, de pratiques et de méthodes contribue à une sensibilisation accrue à la diversité culturelle, sociale et économique en Europe, et à une meilleure compréhension des thèmes d'intérêt commun. Remarque : un adulte, dans le cadre de cette action, est une personne âgée de plus de 25 ans ou une personne de 16 à 24 ans, sortie du système éducatif initial sans diplôme ou qualification.

Partenariat

Au moins 3 pays participants, au moins 1 pays de l'Union européenne avec un coordinateur et n partenaires.

Durée maximale

3 années consécutives.

Soutien de la Commission européenne

Montant fixe pour couvrir les frais de mise en place du projet : 5000 Euros pour le coordinateur et 4000 Euros pour le partenaire. Montant variable pour les frais de déplacement et de séjour à l'étranger.

Procédure de sélection

Une phase (1er mars)

Sélection des candidatures

La sélection des candidatures se fait en deux temps : évaluation au plan national puis consultation inter-agences des pays qui participents au partenariat pour une décision finale sur l'approbation du projet concerné