-
GUEUDET, G. & LEBAUD, M. P. (2016). Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM, n°102, pp. 85-97
-
-
BOILEVIN, J.-M., GÉRARD, V., GUEUDET, G., GUILLEMOT, V., GRUSON, B., JAMEAU, A., LEBAUD, M.-P., LE HÉNAFF, C., CORBIN, J., & THÉPENIER, L. (2016). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 25 mai.
-
2015
-
LE HÉNAFF, C., BOILEVIN, J.-M., GRUSON, B., GUEUDET, G., JAMEAU, A., KERNEIS, J., LEBAUD, M.-P., MÉNARD, J., et QUÉRÉ, N. (2015) Secondary school teachers' documentation systems. Communication au colloque international European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.
-
-
BLANCHARD, L., BOILEVIN, J.-M., CLOCHET, C., CORBIN-MÉNARD, J., GÉRARD, V., GUEUDET, G., GUILLEMOT, V., GRUSON, B., GUIRAUD, N., JAMEAU, A., KERNEIS, J., LEBAUD, M.-P., Le HÉNAFF, C., et QUÉRÉ, N. (2015). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. Poster présenté à la 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 13 mai.
-
-
GUEUDET, G. & LEBAUD, M-P. (2015). Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?. Recherches en éducation (CREN). n°21 , pp.81-94
-
-
2014
-
LE BELLER, C. & LEBAUD, M-P. (2014). Mettre en œuvre l’investigation en classe à partir d’une « vraie question ». Repères IREM. n°97, pp.7-23
-
-
2013
-
ESCOFIER, J.-P., GUIMIER, F., HOUDEBINE, J., LEBAUD, M-P., QUAREZ, R., QUÉRÉ, P.-V. & VIALLARD, M. (2013). Analyse. Apprendre à partir d’une base d’exercices. Paris : Dunod
-
-
GUEUDET, G. & LEBAUD, M-P. (2013). Démarches d’investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants, enquête sur un lien complexe. In Grangeat, M. (Dir.). Des enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe. (pp. 95-114) Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
-
-
De VLEESCHOUWER, M., GUEUDET, G. & LEBAUD, M-P. (2013). Teaching and learning complex numbers in the beginning of the university cursus. CERME 8. Antalaya, Turkey (http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG14/WG14Posters/WG14_P_%20DeVleeschouwerGueudet_Lebaud.pdf)
-
-
2012
-
GRODOWSKI, S., GUEUDET, G., LE BELLER, C., LEBAUD, M-P., PÉPINO, C. & ROUAULT, Y. (2012). Démarches d’investigation en mathématiques au collège. Journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2012 (http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/representation-dynamiques-des-mathematiques)
-
-
LEBAUD, M-P. (2012). L’apport du collectif dans les formations aux démarches d’investigation en mathématiques. Symposium : Travail collectif enseignant et émancipation : Lignes de force et ruptures. Colloque international du CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, mai 2012 (http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Grangeat.pdf)
-
-
BRUNEL, J., CHEVALLIER, G., DUPREY, M., GUEUDET, G., GUILLEMOT, V., LE GRUIEC, Y., LE MÉTAYER, A., LEBAUD, M-P. & SIMPSON É. (2012). Enseigner les mathématiques en section européenne : une rencontre avec d’autres cultures d’apprentissage. Journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2012 (http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/representation-dynamiques-des-mathematiques)
-
-
LEBAUD M-P., GUEUDET G. (2012). Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1400–1412). (http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012 (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00744088)
-
-
GUEUDET, G., LEBAUD, M-P. & De VLEESCHOUWER, M. (2012). Accompagner la transition secondaire-supérieur : le cas des nombres complexes. Colloque hommage à Michèle Artigue. Paris VII, du 31 mai au 2 juin (https://docs.google.com/file/d/0B7H9DyVUr48lTVNiRk5zZ1lhQ00/edit)
-
-
GUEUDET, G, & LEBAUD, M-P. (2012). Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. In L. Trouche, H. Chaachoua, M. Hersant, Y. Matheron & G. Psycharis (Dir.). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement, Actes des journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2011, ENS de Lyon. (http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life)
-
-
2011
-
LEBAUD, M-P, LEMONNIER, P., ROSSI, A., ROSSI, G., VIRRION, A. (2011). Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap, Repères-IREM, n°84, pp. 85-103 (http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/84_article_570.pdf)
-
-
LEBAUD, M-P. (2011). Présentation des chapitres primitives et équations différentielles de la Base Raisonnée d’Exercices. Journées UNISCIEL, UPMC, Paris VI, 18 et 19 janvier
-
-
GUEUDET, G., LEBAUD, M-P., LORIC, F., SICARD, M. (2011). Démarches d'investigation au collège avec des logiciels : conception d'un parcours Pairform@nce, In G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire & J. Trgalova (Dir.). Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ? Actes des journées mathématiques de l’INRP, Lyon, 9 et 10 juin 2010
-
2010
-
LEBAUD, M-P. (2010). L'outil WIMS dans le plan « Réussir en licence », 3e colloque international WIMS, Bordeaux, du 28 au 30 mai (http://www.math.u-bordeaux1.fr/WIMS_2010/presentation/Lebaud_Bordeaux_2010.pdf)
-
-
LEBAUD, M-P. (2010). Conception d’une base de problèmes en ligne pour le Baccalauréat Professionnel, Espace mathématique francophone (EMF), Revue Internationale Francophone. Numéro Spécial 2010. pp. 881-892, Dakar, Sénégal, avril 2009
-
-
2009
-
LEBAUD, M-P. (2009). Une base de problèmes en ligne pour le Baccalauréat Professionnel, Repères IREM, n°75, pp. 5-26 (http://www.univ-irem.fr/spip.php?article=71&id_numero=75)
-
-
LEBAUD, M.-P. (2009). Factors influencing teacher’s design assessment material at tertiary level. In V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne, F. Arzarello (Eds.) (pp.1645-1654), Proceedings of CERME 6, Lyon, France. (http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/cerme6/wg12-19-lebaud.pdf)
-
-
LEBAUD, M.-P. (2009). Présentation du chapitre fonctions de la Base Raisonnée d’Exercices. Journées UNISCIEL, UPMC, Lille, (18 et 19 juin 2009)
-
-
2008
-
GUEUDET, G., LEBAUD, M-P. (2008). Quelle évaluation dans le supérieur en mathématiques ? Colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Brest
-
-
LEBAUD, M.-P. (2008). Présentation du chapitre algèbre linéaire de la Base Raisonnée d’Exercices. Printemps de la Science et de la Technologie à Nancy (du 2 au 4 juin 2008) : journées organisées conjointement par les Universités Numériques Thématiques UNIT et UNISCIEL
-
-
2005
-
CHAUVET F., GOURDEL K., GUIDEVAY G., JAMIL J., LEBAUD M-P., PAUGAM A., PELGRIN V. (2005). De la Terminale à la Fac : langage et exigences en mathématiques, Brochure de l’IREM de Rennes, Janvier 2005 (http://www.irem.univ-rennes1.fr/brochures/pdf/IRN05001.pdf)
-
-
1994
-
LEBAUD, M-P. (1994). Description de la formation d’un choc dans le p-système, Journal de mathématiques pures et appliquées, 73, pp. 523 – 565
(preprint de l'Université de Rennes I, octobre 1992 - version pdf) -
-
LEBAUD, M-P. (1994). Error estimates in isoparametric finite element eigenvalue problems, Mathematics of Computation, 63, pp. 19 – 40
(preprint de l'Université de Rennes I, décembre 1992 - version pdf)