Ce livre
aborde beaucoup des questions que se posent les enseignants au sujet de
l’enseignement de la démonstration. Citons en
particulier :
- Quelle stratégie d’enseignement de la
démonstration de la sixième à la
terminale ?
- Comment corriger les démonstrations des
élèves ?
- Pourquoi enseigner la démonstration ?
- Quelles activités proposer aux
élèves pour l’apprentissage de la
démonstration ?
Pour apporter des éléments de réponse
à ces questions, on y trouve :
- Une description détaillée de la
structure des textes de démonstration
- Une grille d’analyse pour les copies des
élèves
- Une analyse de certaines difficultés des
élèves
- Une analyse du statut des théorèmes
dans l’enseignement
- Une analyse de la diversité des points de vue
des enseignants sur la démonstration
- Une analyse des relations entre les
démonstrations et les autres textes mathématiques
- Une réflexion sur le rôle de la
démonstration dans les mathématiques actuelles
Introduction
Partie 1 : Les structures des textes de démonstration
- Enchaîner des pas de démonstration
- Il n’y a pas que des pas
- Les particularités de certaines démonstrations
- Des textes mathématiques proches
Partie 2 : Des outils pour l’analyse et le diagnostic
- Une grille pour analyser les démonstration des élèves
- Des possibilités nouvelles de diagnostic
- Les représentations des enseignants
- Des conséquences sur les pratiques
Partie 3 : Éléments pour une stratégie d’enseignement
- Pratiquer les textes mathématiques dès la Sixième
- Agir en amont
- Aborder les démonstrations
- Les théorèmes : un outil pour démontrer ?
- Des libertés à promouvoir
- Vaincre certaines difficultés
- Des outils nouveaux à apprivoiser
Partie 4 : Pourquoi faire écrire des textes de démonstration ?
- Démonstration et raisonnement
- Démonstration et résolution de problème
- Démonstration, axiomatique et logique formelle
- La démonstration et le travail des mathématiciens