Les figures-clés ; une idée pour l’apprentissage de la démonstration en 4ème  

Source : Repères IREM N°59, avril 2005

Auteurs :   Marie-Paule Kerboeuf et Jean Houdebine


Résumé -
Le début de la quatrième est l’un des moments essentiels pour l’enseignement de la démonstration. Cet article propose une manière, facile à mettre en œuvre, d’enseigner la démonstration pendant cette période. L’idée est de faire raisonner les élèves sur la figure en s’appuyant sur un codage et sur des figures-clés : il s’agit d’associer à chaque énoncé de théorème une figure-clé correspondant aux hypothèses, mais avec des tracés minimaux, ainsi qu’un schéma comportant deux figures. Le passage à l’écriture se fait progressivement ; il part des textes produits par les élèves.


Plan -
Introduction
  • Changer de point de vue
  • La géométrie : un aller et retour entre texte et figure
Introduire la connaissance à l’aide de figures-clés
  •     L’idée de figure-clé
  •     Une idée nouvelle : associer à un théorème une figure-clé et un schéma
  •     Les figures-clés restent des objets « transitionnels »
Faire des mathématiques avec une figure
  •     S’appuyer sur le codage pour raisonner sur les figures
  •     Introduire les figures-clés pour des propriétés déjà connues
Choisir d’emblée des situations significatives
Écrire une démonstration
  •     Attendre que le problème soit résolu avant d’aborder l’écriture d’un texte
  •     Faire écrire des textes qui ont du sens aux yeux de l’élève
Changer le contrat didactique
  •     Apprendre à raisonner sur une figure
  •     Modifier la vision et la « force » de la figure
  •     Donner du sens à la démonstration
Conclusion


Fermer ]