Source
: Repères IREM N°59, avril 2005
Auteurs : Marie-Paule Kerboeuf et Jean Houdebine
Résumé -
Le début de la
quatrième est l’un des moments essentiels pour
l’enseignement de la démonstration. Cet article propose
une manière, facile à mettre en œuvre,
d’enseigner la démonstration pendant cette période.
L’idée est de faire raisonner les élèves sur
la figure en s’appuyant sur un codage et sur des
figures-clés : il s’agit d’associer à
chaque énoncé de théorème une
figure-clé correspondant aux hypothèses, mais avec des
tracés minimaux, ainsi qu’un schéma comportant deux
figures. Le passage à l’écriture se fait
progressivement ; il part des textes produits par les
élèves.
Plan -
Introduction
- Changer de point de vue
- La géométrie : un aller et retour entre texte et figure
Introduire la connaissance à l’aide de figures-clés
- L’idée de figure-clé
- Une idée nouvelle : associer
à un théorème une figure-clé et un
schéma
- Les figures-clés restent des objets « transitionnels »
Faire des mathématiques avec une figure
- S’appuyer sur le codage pour raisonner sur les figures
- Introduire les figures-clés pour des propriétés déjà connues
Choisir d’emblée des situations significatives
Écrire une démonstration
- Attendre que le problème soit
résolu avant d’aborder l’écriture d’un
texte
- Faire écrire des textes qui ont du sens aux yeux de l’élève
Changer le contrat didactique
- Apprendre à raisonner sur une figure
- Modifier la vision et la « force » de la figure
- Donner du sens à la démonstration
Conclusion