La Platine
La platine est la pièce centrale, elle est l'interface entre les roues et la semelle, elle doit donc être à la fois légère et résistante.Il est primordial qu'elle résiste au poids de l'utilisateur d'une part (= en statique) et aux efforts qu'elle peut subir pendant l'utilisation d'une autre part (= dynamique) :
- Lors de l'utilisation, à cause de l'état du sol (bitume, gravillons, pavés) elle subit de la vibration. Il ne faut pas que la structure
rentre en résonnance, pouvant entrainer la ruine.
- Les efforts liés à la poussée pour pouvoir avancé.
- Les efforts liés aux freinages
De plus, les rollers sont aussi transportables donc il fait que cette platine soit légère, nous avons privilégié l'aluminium pour faire cette platine. La platine est obtenue par le vissage de deux plaques d'aluminium et d'un profilé. Ces deux plaques d'aluminium de 3 mm d'épaisseur sont préalablement mises en forme à la découpe jet d'eau puis elle sont visser sur un profilé d'aluminium de largeur 30 mm et d'épaisseur 2 mm.
Afin de rendre la platine plus résistante, plus rigide, nous avons ajouté 2 entretoises au centre de la platine.
Le visuel ci-dessous met bien en évidence le profilé et les deux flancs de la platine.
La Semelle Arrière
L'arrière du roller vient accueillir une pièce fixée à l'aide de deux vis sur la platine. Cette pièce qui correspond à la semelle arrière permet de donner un angle à notre pied pour nous obliger à nous pencher légèrement vers l'avant pour éviter de tomber en arrière quand on utilise les rollers.
La Semelle Avant
La semelle avant est amovible. En effet, il est possible de la régler afin d'accepter plusieurs pointures de chaussure. Elle dispose d'une rainure pour pouvoir réaliser le réglage avec deux vis vissées dans la platine. La platine dispose de plusieurs trous définissant les positions de réglage.
La semelle avant dispose aussi de deux "ailettes" permettant la fixation d'une bande pour maintenir le pied sur la semelle.
Support Spoiler
Les spoilers sont importants dans ce type de roller pour éviter les accidents au niveau des chevilles. Le spoiler est une pièce en plastique qui n'a pas pu être fabriquée à la fac.Le support spoiler est donc là pour faire l'interface entre le spoiler et la platine.
Un arceau vient enrober le spoiler maintenu par deux vis à celui-ci. Cet arceau est soudé à une plaque.
La plaque forme un "L", elle vient se loger sous la semelle arrière permettant par la même occasion de la surélever penchant l'utilisateur un peu plus en avant pour éviter qu'il ne tombe en arrière.
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Université Rennes 1