Master de mathématiques de l'université de Rennes 1
Présentation
Le diplôme de master Sciences, technologies, santé, mention mathématiques, est le deuxième grade universitaire à reconnaissance européenne de l'université de Rennes 1. Il sanctionne une compétence spécialisée en mathématiques et applications. Il correspond à 4 semestres d'études après la licence mention mathématiques.
Pour les étudiants qui le souhaitent, la première année permet l'obtention du diplôme de maîtrise et d'acquérir les bases nécessaires à la préparation du concours de l'agrégation de mathématiques. L'année de préparation au concours peut s'intercaler entre les deux années du master.
Le cursus est semestrialisé, avec une place réservée pour l'acquisition de vraies compétences dans d'autres disciplines et pour l'apprentissage des langues étrangères. Il est conçu pour favoriser la réussite. Des semestres dans une université étrangère sont proposés à tout étudiant qui désire acquérir une expérience internationale.
Les modules acquis sont capitalisables et transférables. Le diplôme est aussi accessible en formation continue et en reprise d'études; un ou plusieurs semestres peuvent alors être validés par des acquis de l'expérience professionnelle.
Les modules de ce master peuvent aussi valider le diplôme d'université magistère modélisation, mathématiques et méthodes informatiques codélivré avec l'ENS Cachan.
Spécialités
Il y a deux spécialités à finalité professionnelle :
- Modélisation et analyse numérique;
- Ingénierie statistique.
Elles ont pour objectif de former des ingénieurs d'études, spécialisés dans la modélisation mathématique de phénomènes physiques, mécaniques, biologiques, financiers, dans l'analyse statistique de données complexes, ainsi que dans l'informatique scientifique.
Il y a quatre spécialités à finalité recherche:
- Algèbre et géométrie,
- Analyse et applications,
- Probabilités et modélisation aléatoire,
- Statistiques.
Elles ont pour objectif de donner une formation de base en mathématiques (concepts fondamentaux et applications) pour la recherche et par la recherche. cette formation permet d'acquérir une culture de haut niveau en mathématiques avec un début de spécialisation (dans l'une des quatre spécialités offertes), afin de préparer ensuite dans d'excellentes conditions une thèse en mathématiques ou d'intégrer, comme ingénieur de recherche, des équipes et laboratoires spécialisés dans les applications des mathématiques.
Débouchés
Poursuite d'études
Les spécialités à finalité recherche permettent de poursuivre par la préparation d'un doctorat en mathématiques ou dans une autre discipline. C'est une formation en 3 ans. Un grand nombre de thèses sont proposées actuellement à nos étudiants de DEA, dans le cadre de l'école doctorale MATISSE ou d'une autre école doctorale. Il y a également une forte demande pour des étudiants solidement formés en mathématiques et s'intéressant aux applications, de la part d'organismes comme le CEA, le CEMAGREF, l'IFREMER qui proposent régulièrement des stages ou des thèses.
Concours de l'enseignement et administratifs. Lorsque la première année du master est validée, il est possible de demander le diplôme national de maîtrise de Mathématiques et de s'inscrire à la préparation au concours de l'agrégation, ou de se présenter aux concours administratifs demandant le niveau maîtrise. Il est aussi possible de s'inscrire à la préparation au concours du CAPES.
Les spécialités à finalité professionnelle du master mathématiques ne sont pas orientées vers la poursuite d'études mais elles peuvent permettre de s'inscrire en doctorat dans le cadre d'un contrat avec une entreprise.
Emplois
Les spécialités à finalité professionnelle permettent d'accéder aux carrières d'ingénieur mathématicien dans les entreprises technologiques et industrielles, les organismes nationaux d'étude ou de recherche, les banques et les compagnies d'assurance, les sociétés de service.
Des précisions sont données sur la page de la filière professionnelle.
Les spécialités à finalité recherche préparent à poursuivre des études de doctorat. Cependant un étudiant titulaire d'un master à finalité recherche ou d'un doctorat qui est intéressé par les applications peut aussi candidater à des emplois d'ingénieur mathématicien. Les débouchés naturels sont donc l'enseignement supérieur, la recherche fondamentale ou appliquée, ainsi que l'industrie et les services.