Evaluation de l'efficacité d'une nouvelle méthode d'enseignement

 

Source : Greene "Econometric Analysis" Prentice Hall International, 4ème édition, 2000

Fichier de données : enseignement.wks

Intitulé des variables :
grade : indique si le niveau de l'étudiant s'est amélioré après l'application d'une nouvelle méthode d'enseignement (tous les étudiants de l'échantillon n'ont pas suivi cette méthode)
gpa : le nombre moyen de points de l'étudiant
tuce : score obtenu à un test effectué avant l'application de la méthode
psi : variable binaire qui indique si l'étudiant à suivi la nouvelle méthode d'enseignement

L'objectif est de déterminer si les étudiants qui ont suivi une nouvelle méthode d'enseignement ont amélioré leur niveau. La variable endogène est la variable grade et les variables exogènes sont gpa, tuce et psi. La variable endogène étant une variable binaire on construit un modèle de choix binaire afin d'évaluer la probabilité que le niveau de l'étudiant s'est amélioré.

  • Ecrire la forme structurelle du modèle.
  • Estimer  avec un modèle probit la probabilité que le niveau de l'étudiant soit meilleur.
  • Indiquer si la qualité prédictive du modèle est bonne.
  • Calculer les effets marginaux des variables gpa et tuce (au point moyen) lorsque la variable psi est égale à 1 puis lorsque la variable psi est égale à 0.
  • Calculer l'effet marginal de la variable psi au point moyen puis en fonction de la variable gpa.
  • Evaluer la probabilité estimée par le modèle pour tous les individus.
  • Tester les deux contraintes suivantes  avec le test de Wald puis avec le test du ratio de vraisemblance:
  •                     - le coefficient de la variable psi est égal à 0
                        -les coefficients des variables gpa, tuce et psi sont simultanément nuls
  • Estimer  avec un modèle logit la probabilité que le niveau de l'étudiant soit meilleur puis reprendre les questions précédentes afin de comparer les résultats des deux modèles.

Un corrigé est proposé dans le fichier  rats enseignement.prg