Intitulé des variables :
grade : indique si le niveau de l'étudiant est plus élevé dans un cours
intermédiaire d'économie que dans un cours de base
gpa : la note moyenne de l'étudiant
tuce : score obtenu à un test sur les connaissances de base de l'étdudiant
psi : variable binaire qui indique si l'étudiant à suivi la nouvelle méthode
d'apprentissage
L'objectif est de déterminer si les étudiants qui ont suivi
une nouvelle
méthode d'enseignement ont amélioré leur niveau. La variable endogène est la
variable grade et les variables exogènes sont gpa, tuce et psi. La variable
endogène étant une variable binaire on construit un modèle de choix binaire
afin d'évaluer la probabilité que le niveau de l'étudiant s'est amélioré.
Ecrire
la forme structurelle du modèle.
Estimer
avec un modèle probit la probabilité que le niveau de l'étudiant soit
meilleur.
Indiquer
si la qualité prédictive du modèle est bonne.
Calculer
les effets marginaux des variables gpa et tuce (au point moyen) lorsque la
variable psi est égale à 1 puis lorsque la variable psi est égale à 0.
Calculer
l'effet marginal de la variable psi au point moyen puis en fonction de la
variable gpa.
Evaluer
la probabilité estimée par le modèle pour tous les individus.
Tester
les deux contraintes suivantes avec le test de Wald puis avec le
test du ratio de vraisemblance:
- le
coefficient de la variable psi est égal à 0
-les
coefficients des variables gpa, tuce et psi sont simultanément nuls
Estimer
avec un modèle logit la probabilité que le niveau de l'étudiant soit
meilleur puis reprendre les questions précédentes afin de comparer les
résultats des deux modèles.