Estimation d’un modèle de marché du vin en Australie

Source : Maddala "Introduction to econometric analysis"  MacMillan Publishing Company

Données sur le marché australien du vin sur la période 1954-1975  marchevin.wks

Q : consommation réelle de vin par tête
S : indice de coût de stockage
Pb : prix relatif du vin par rapport à l'indice des prix à la consommation
Ps : prix relatif de la bière par rapport à l'indice des prix à la consommation
A : dépenses réelles de publicité par tête
Y : revenu disponible réel par tête

  •      En se basant sur la théorie du consommateur et du producteur on propose le modèle de marché suivant :
                               

  •  Transformer les variables en logarithme et donner une interprétation économique du modèle. Quels sont les signes attendus des paramètres.

  •   Estimer chaque équation avec la méthode des MCO et expliquer pourquoi les résultats sont biaisés. Indiquer quelles sont les variables endogènes et exogènes du modèle.

  •   Vérifier que les équations sont identifiées

  •   Estimer le modèle avec la méthode des Doubles Moindres Carrés

  •   Estimer le modèle avec la méthode des Triples Moindres Carrés

  •  Comparer les résultats et rappeler la différence entre les deux méthodes

  •   A l'aide du test de spécification d'Hausman déterminer votre choix entre les deux méthodes précédentes

 

Un corrigé est proposé dans le fichier  rats marchevin.prg