La fragilité de HO3

L’atmosphère de la Terre vue de la Station Spatiale Internationale. Crédit: NASA/JPL/UCSD/JSC

Les radicaux OH jouent un rôle crucial dans la chimie de l’atmosphère de la Terre. La compréhension du réseau des réactions mises en jeu dans l’atmosphère nécessite par conséquent la connaissance précise des sources mais aussi des réservoirs potentiels de ces radicaux. Parmi les questions portant à débat, celle de savoir si une quantité significative de radicaux OH pouvait se lier temporairement à l’oxygène pour former le complexe HO3 a suscité de nombreux travaux. Une équipe de l’IPR en collaboration avec le Professeur Ian WM Smith de Cambridge est parvenue à mesurer la constante d’équilibre de cette réaction en suivant la fluorescence induite par laser du radical OH dans un écoulement supersonique froid (CRESU). Cette mesure a été utilisée pour déterminer l’énergie de la liaison O2-OH, montrant que celle-ci était trop faible pour que ce complexe puisse représenter un réservoir significatif de OH dans l’atmosphère terrestre. Ce travail a été publié dans le journal Science le 4 juin 2010.

Science 4 June 2010: Vol. 328. no. 5983, pp. 1258 – 1262

DOI: 10.1126/science.1184459

The Thermodynamics of the Elusive HO3 Radical

Sébastien D. Le Picard,1,* Meryem Tizniti,1 André Canosa,1 Ian R. Sims,1,* Ian W. M. Smith2,*

1 Institut de Physique de Rennes, Equipe : "Astrochimie Expérimentale", UMR 6251 du CNRS, Bât. 11c – Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France.

2 The University Chemical Laboratory, Lensfield Road, Cambridge, CB2 1EW, U.K.

* To whom correspondence should be addressed. E-mail : sebastien.le-picard@univ-rennes1.fr; ian.sims@univ-rennes1.fr iwms2@cam.ac.uk