ACTIVITES DE RECHERCHE

Thèmes de recherche

PUBLICATIONS

Articles

  1. Cliquet G. (1988) Les modèles gravitaires et leur évolution, Recherche et Applications en Marketing, vol.3, n°3, 39-52
  2. Cliquet G. (1990) La mise en œuvre du modèle interactif de concurrence spatiale (MICS) subjectif, Recherche et Applications en Marketing, vol.5, n°1/90, 3-18
  3. Cliquet G. (1995) Implementing a Subjective MCI Model: An Application to the Furniture Market, European Journal of Operational Research, 84, 279-91
  4. Cliquet G. (1997) L’attraction commerciale: fondements de la localisation différentielle, Revue Belge de Géographie, 121, 57-70
  5. Cliquet G. (1997) Particularités de la localisation des magasins de meubles: une application dans le Calvados à l’aide d’un modèle interactif de concurrence spatiale (MICS) subjectif, Revue Belge de Géographie, 121, 261-274
  6. Cliquet G. (1998) Integration and Territory Coverage of the Hypermarket Industry in France : A Relative Entropy Measure, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 8, 2, 205-224
  7. Cliquet G., Rulence D. (1998) Les opérations d’acquisition des distributeurs en France : mesure de la couverture spatiale des réseaux de points de vente, Décisions Marketing, 15, 17-27
  8. Cliquet G. (1999) Retail planning environment : France, The European Retail Digest, OXIRM, Université d’Oxford, 23, 27-29
  9. Cliquet G. (2000) Large Format Retailers : A French Tradition Despite Reactions, Journal of Retailing and Consumer Services, 7, 4, 183-95
  10. Cliquet G. (2000) Plural forms in store networks : a new state of mind, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 10, 4, 369-87
  11. Cliquet G. (2000) Plural Form Networks and Retail Life Cycle : An Exploratory Investigation of Hotel Franchised/Company-Owned Systems in France, Journal of Business and Entrepreneurship,12, 2, 75-98
  12. Cliquet G. (2001), Rôle des NTIC dans l’évolution des canaux de distribution, Proche-Orient, Etudes en Management, Revue de la Faculté de Gestion et de Management de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, 13, 71-93
  13. Cliquet G. (2001), The Megamerger : Carrefour-Promodès, The European Retail Digest, OXIRM, Oxford University, 30, 32-35
  14. Cliquet G. (2002), Les réseaux mixtes franchise/succursalisme : apports de la littérature et implications pour le marketing des réseaux de points de ventes, Recherche et Applications en Marketing, 17, 1, 57-73
  15. Cliquet G., Croizean J-P. (2002), Network restructuration in the French cosmetics retail industry, International Journal of Retail and Distribution Management, 30, 5, 238-250
  16. Gallopel K., Cliquet G. (2002), Géomarketing et espace publicitaire, Décisions Marketing, 26, 47-54
  17. Cliquet G. (2003) Franchising in France : New trends, European Retail Digest, 37, 35-37
  18. Nguyen M. N., Cliquet G. (2003) La franchise, une méthode d'implantation dans le commerce de détail: le cas du Vietnam, Revue (Electronique) Francophone de Gestion, site CIDEGEF
  19. Cliquet G. (2003) Rédacteur en chef invité du Numéro spécial sur le marketing spatial in Recherche et Applications en Marketing, 18, 3
  20. Cliquet G. (2003) Editorial: Introduire l'espace dans la recherche et les décisions marketing, Numéro spécial sur le marketing spatial in Recherche et Applications en Marketing, 18, 3, 1-6
  21. Nguyen P. T., Cliquet G., Borges A., Leray F. (2003) L'opposition entre taille du marché et degré d'homogénéité des segments: une approche par la logique floue, Décisions Marketing, 32, 55-69

Livres

  1. Cliquet G. (1992) Management stratégique des points de vente, Sirey, Coll. Management des Organisations, Paris
  2. Bon J., Gregory P. (1995) Techniques Marketing, 2ème édition, Vuibert, mise à jour réalisée avec la collaboration de Aurifeille J-M. et Cliquet G.
  3. Le Duff R., Vailhen C-A., Cliquet G., Durand C. (1999), Encyclopédie de la Gestion et du Management, Dalloz, Paris
  4. Cliquet G., Fady A. et Basset G. (2002) Management de la distribution, Dunod, Paris
  5. Cliquet G. (2002), Le géomarketing : Méthodes et stratégies du marketing spatial, Collection IGAT, Hermès Editeur, Paris
  6. Cliquet G., Orange G. (2002), Organisations publiques, organisations privées, Presse Universitaire de Rouen, Rouen
  7. Cliquet G., Josselin J-M. (2002), Stratégies de localisation des entreprises commerciales et industrielles : de nouvelles perspectives, De Boeck Université, Bruxelles

Contributions à des livres collectifs

  1. Cliquet G. (1992) Décisions et méthodes de localisation multiple dans la distribution, in Annales du Management, tome 2, R. Le Duff et J. Allouche éditeurs, Economica, 861-877
  2. Cliquet G. (1998) Valeur spatiale et stratégie des distributeurs, in Valeur, marché et organisation, tome 1, J-P. Brechet éd., Presses Académiques de l’Ouest
  3. Cliquet G., Gregory P. (1999) Marketing, in Encyclopédie de la Gestion et du Management, R. Le Duff éd., Dalloz
  4. Cliquet G., Gregory P. (1999), Marketing, in Encyclopédie de la Gestion et du Management, R. Le Duff éd., Dalloz
  5. Cliquet G. (1999) 34 articles in Encyclopédie de la Gestion et du Management, R. Le Duff éd., Dalloz, (Achat, Applications marketing, Attraction commerciale, Benchmarking, Canal de distribution, Commerce, Communication par l’événement, Conditionnement, Consumérisme, Demande, Distribution, Etude de marché, Géomarketing, Images, Localisation commerciale, Marchandisage, Marketing amont, Marketing des services, Marketing du commerce de détail, Marketing industriel, Marketing international, Marketing management, Marketing mix, Marketing stratégique, Modèles de parts de marché, Offre, Panel, Point de vente, Prévisions des ventes, Produit, Styles de vie, Trade marketing, Urbanisme commercial, with Gregory P., Vente)
  6. Cliquet G. (2000) Décision managériale et pluralité des formes organisationnelles, in La décision managériale aujourd’hui, Mélanges en l’honneur du professeur J. Lebraty, A. Chiavelli, Y. Giordano, M. Martin, R. Teller éd., Editions CEF, Nice
  7. Cliquet G. (2001) Paul Green : l’analyse des données en marketing, in Les grands auteurs en marketing, A. Jolibert éd., chap. 2, 25-47, EMS, Caen
  8. Cliquet G., Perrigot R. (2003), Plural Form Development in the French Franchised Networks : Theories and Empirical Evidences from a French Hotel Manager Survey, in International Franchising in Industrialized Markets : Northern and Western Europe, Ilan Alon and Dianne H. B. Welsh ed., Washington DC: CCH Inc. Publishing
  9. Cliquet G., Perrigot R. (2003), Survival Analysis of French Hotel Franchising, International Franchising in Industrialized Markets : Northern and Western Europe, Ilan Alon and Dianne H. B. Welsh ed., Washington DC: CCH Inc. Publishing

Derniers rapports de recherche

  1. Cliquet G. (1998) Les réseaux mixtes franchise/succursalisme : complémentarité ou antagonisme, Rapport destiné à la Fédération Française de la Franchise (FFF) sur contrat de recherche, 109 pages
  2. Cliquet G., Penard T.(2002) Optimisation de la pluralité statutaire des réseaux de franchise : Proposition de deux modèles d’aide à la décision, Rapport destiné à la Fédération Française de la Franchise (FFF) sur contrat de recherche, 122 pages

Conférencier invité

  1. Cliquet G. (1996), Retail and Service Network Marketing, Faculty seminar à l’Université de Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) invité par le professeur L. J. Parsons, Atlanta (Etats-Unis)
  2. G. Cliquet (1996) Implementing a Subjective MCI Model: An Application to the Furniture Market, l’Université de Lancaster, invité par le professeur Fines, directeur du département de Management sciences, Lancaster (Royaume-Uni)
  3. Cliquet G. (1997), Marketing in Europe, University of Louisiana, invité par le professeur R. J. Franz, Lafayette (Etats-Unis)
  4. Cliquet G. (1998), Plural forms in store networks, Université Saint-Joseph, invité par le Doyen Georges Aoun, Beyrouth (Liban)
  5. Cliquet G. (1998), The Euro, University of Louisiana, invité par le professeur Jan Duggar, Lafayette (Etats-Unis)
  6. Cliquet G. (1999), Store networks Management, Université Saint-Joseph, invité par le Doyen Georges Aoun, Tripoli (Liban)
  7. Cliquet G. (2000), Store networks Management : A new perspective, Université du Tohoku, invité par le Doyen Kiyoshi Sakamaki, Sendai (Japon), dans le cadre de l’ISRE 2000 (International Symposium on Research and Education)
  8. Baray J., Cliquet G. (2002) Retail store location : an application of signal processing and the p-median model, Special Session on Innovative Approaches to Retail Store Location and Decision-Making, Academy of Marketing Conference, Université de Nottingham (Royaume-Uni) invités à participer à une session spéciale sur le marketing spatial par le professeur Ian Clarke de l’Université de Lancaster
  9. Cliquet G. (2003) L’implantation des entreprises étrangères dans les pays émergents, conférence inaugurale du colloque CIDEGEF à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) de Hanoi
  10. Cliquet G. (2003) Le géomarketing, conférence inaugurale du 1er congrès de l’Association Tunisienne de Marketing à l’invitation du professeur Mustapha Zghal de l’Université El Manar de Tunis
  11. Cliquet G., Borges A. Fady A. (2003) Retailing in France, conférence invitée, Society for Marketing Advances, New-Orleans, Nov. 5

Récompenses

1991 : médaille de bronze du CNRS

1990 : Prix Paul Nicolas (Académie des Sciences Commerciales)