ENSEIGNEMENT



Produits Dérivés / Derivatives

Gestion des Risques de Crédit / Credit Risk Management

Modélisation de la Volatilité

Quantitative Finance

Computational Finance

Mathematical Finance



Database

Term Structures



Finance de Marche SYNTHEX


Si vous recherchez un livre pour vous accompagner durant vos études en Finance, je vous invite à consulter mon ouvrage publié dans la collection SYNTHEX de Pearson.
=> Cette collection propose des ouvrages mélant "rappel / synthèse de cours" (le SYNTH de SYNTHEX) et des exercises corrigés (le EX de SYNTHEX).

Une des originalités de ce livre (et de mes cours en général) est la part importante laissée aux données réelles (de marché, en l'occurrence) et aux approches quantitatives conçues pour les gérer.

Ce livre est organisé en trois parties, chacune associée à un des 3 actifs importants de "finance de marché", à savoir les actions, les obligations et les options.


Son plan est progressif. Chaque chapitre constitue un niveau "type". Ainsi, le premier chapitre (de chaque partie) constitue le niveau "élémentaire", le deuxième chapitre est "spécialisé", pendant que le troisième se veut plutôt "expert".


Vous trouverez
ici le plan, le premier chapitre, le corrigé de tous les exercices du livre.


F. Moraux : Finance de Marché, Coll. Synthex, Pearson, 288 p., 2010. Plus d’informations chez l'éditeur ici...



 => Ce livre propose de très nombreux exercices sur données "réelles" (disponibles ici) pour mettre l'étudiant "en situation". Il est en effet crucial d'expérimenter, de pratiquer et d'avoir des idées sur les ordres de grandeur. C'est un point de différenciation important de ce livre par rapport à beaucoup d'autres. Ce projet éditorial est même né du constat que l'étudiant (francophone) en Finance ne disposait pas de livres faisant la part belle aux approches mixant dimension théorique et dimension empirique. Or, la confrontation à la complexité des marchés est particulièrement importante dans une formation financière. Cette confrontation nous apprend notamment l'humilité face à notre capacité à appréhender le réel.
=> Dans certaines filières, les trois premiers chapitres de chaque partie (chap. 1, 4, 7) correspondront au programme de Licence 3, les chapitres suivants (2, 5, 8) au programme de master 1, les derniers chapitres de chaque partie (3, 6, 9) au programme de master 2.