Enseignements 2017/2018

     L1:     Mathématiques 2 pour ISTIC          
 

               Le poly du cours est disponible
ici.
  (les rappels du premiers cours sont disponibles ici)

               Les exercices sont disponibles ici.
 
               


              Exercices semaine 1:  1, 2, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13
              Exercices semaine 2:  14, 15, 20, 21,  23, 24, 26, 28, 36
              Exercices semaine 3:  29 à 35, 37 à 43
              Exercices semaine 4:  47 à 49, 51 à 54, 57, 58, 60 (dans les exercices, ignorez les transvections)
              Exercices semaine 5:   69, 71, 73, 75, 79 à 83.  Faire les CC des années précédentes ci dessous.
              Exercices semaine 6:  77, 78, 84 à 90, 112 à 114
              Exercices semaine 7:  (couvre 2 à 3 TDs) 91 à 108, 110 , 111, 133 à 139, 140 à 155
              Exercices semaine 8:  158 à 162, 177, 178, 186 à 190, 201, 202, 208   à 210, 224  à 229
              Exercices semaine 9:  230 à 241, s'il reste du temps, pour les passionnés:   242 à 245
              Exercices semaine 10:   246 à 251,  256 à 261,  268, 269,     si vous avez du temps ou 2 TD:  301, 302, 304, 305, 309, 311
              Exercices semaine 11: 276 à 281, 288 à 293, 296, 297.
              Exercices semaine 12: 282 à 287, 293 à 295, 308 à 312. Faire les sujets d'examen ci dessous....

              Sujet 2017    Corrigé 2017    Sujet 2016  Corrige 2016    Sujet 2015   Corrigé 2015
         
     Corrigé CC2                  

              Pour vérifier vos exercices vous pouvez utiliser le logiciel libre Xcas (rref = Frel) via une fenêtre de calcul   
              linsolve([2*x+y+z=1,x+y+2*z=1,x+2*y+z=4],[x,y,z])        
              A:=[[1,2,0,3],[3,1,8,9],[-1,3,4,45],[3,1,4,0]] 
              rref(A)

           Lecture sur le produit scalaire, la projection orthogonale et l'équation d'un plan de l'espace (Terminale S)

  
    L2:      DID
                    
             quelques références

            Karine Bécu-Robinault   Didactique des Mathématiques,
            Annie Bessot, Une introduction à la théorie des situations didactiques
            Ruben Rodriguez Herrera, Didactique des mathématiques : les fondamentaux,
            Sophie Soury-Lavergne, Introduction à la théorie des situations didactiques,

             Histoire des nombres
             Histoire des mathématiques

     M1:     ACGA   
  
                 Référence pour la 1-iere partie du cours:ideals, Varieties, and Algorithms, Authors: Cox, Little, O'Shea, Springer-Verlag New York (2007)

                 La seconde partie du cours est en ligne

          
              
Documents TP2: BG en Magma          BG en SAGE                       
               Documents TP1:   Corrigé     Démarrage Sage      Résultants dans Sage     Résultants dans Magma   
               Le manuel d'utilisation ainsi qu'une fenêtre de calcul interactif gratuite pour le logiciel Magma se trouvent ici

Retour page principale