Retour à la page "Maquettes en allumettes"
L'histoire du Lycée de Lescar :
depuis le site des Amis des Vieilles Pierres de Lescar
sur le site du Lycée de Lescar
Ma deuxième maquette : En gros, une maison, c'est quatre murs et un toit. Après avoir terminé la maquette de la maison de mes parents, l'idée de refaire la maquette d'une maison ne me motivait pas. Je n'avais pas commencé le toit de ma première maquette que j'éprouvais déjà le besoin de m'intéresser à un projet nettement plus ambitieux. Mais lequel ? Le choix allait être vite fait. Alors que je feuilletais un livre sur l'histoire des Pyrénées Atlantiques (Les Basses Pyrénées, Les Editions du Bastion), j'ai découvert une gravure sur le Collège des Barnabites, fondé en 1622 pour des moines milanais appelés en Béarn par Henri IV, aujourd'hui Lycée Jacques Monod de Lescar (une photo). Ayant étudié dans ce Lycée pendant trois ans, j'ai de suite été charmé.
En Avril 1997, je prenais rendez-vous avec le proviseur du Lycée. Un premier travail a consisté à reproduire tous les plans en ne conservant que les détails requis pour la réalisation de la maquette. Le choix de l'échelle lui-même nécessita réflexion : j'ai retenu l'échelle 1/150 qui s'est avérée très adaptée tout au long de la réalisation. Après avoir repris les plans, fin Juin 1997, je collais ma première allumette au lendemain des examens de Licence. Le choix de l'emplacement de la première allumette n'était pas immédiat mais il fallait bien se décider.
La réalisation de cette maquette a bien répondu à mes attentes concernant la découverte de nouvelles difficultés. Elle est donc d'une autre dimension par ces difficultés mais aussi par sa taille. En Octobre 2001, j'avais collé environ 7000 allumettes. Aujourd'hui, j'estime aux environs de 13000 le nombre total d'allumettes utilisées. La précédente maquette m'a occupé trois étés. Celle-ci aura nécessité plusieurs années incluant quelques interruptions.
En Octobre 2001
En Mai 2002
De Septembre 2002 à Août 2003, ma situation post-doctorale aux Etats-Unis m'a obligé à interrompre quelques temps cette activité (difficile de faire prendre l'avion à une maquette en allumettes ;-)). Après mon retour en France en Septembre 2003, j'ai repris le travail petit à petit. Comme le montre les photos ci-dessous, la construction des murs est terminée depuis Mai 2005. La réalisation du toit, bien que moins importante par le nombre d'allumettes qu'elle nécessite n'en était pas moins délicate.
En Mai 2005
Automne 2005, rencontre avec un cheval (Edelweiss), nouvelle activité ... moins de temps pour la maquette.
2009 - 2016
Interruption de longue durée : éco-rénovation en auto-construction d'une vieille longère pour offrir un cadre de vie optimal à Edelweiss. Depuis fin 2016, Edelweiss broute généreusement dans son champ, la rénovation est achevée. L'activité des allumettes a redémarré en 2017 !
En Juillet 2018
Le toit de la partie ancienne est achevé :
En Décembre 2018
La fin du chantier s'avère quelque peu complexe mais rien d'insurmontable :
En Juillet 2019
Le 17 juillet 2019, la dernière allumette du toit est posée. Etat de la maquette le 21 juillet 2019 :
Mais ce n'est pas encore fini. Reste bien deux ou trois portails à faire et trois ou quatre cheminées à poser.