Stratégie des Entreprises

Licence 2 AES  2011/12
(semestre 3 - enseignement optionnel)

Eric Darmon

        eric.darmon " at " univ-rennes1.fr 





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Cours et Examen
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Quelques remarques importantes sur l'utilisation de ce site !

  • Les informations disponibles sur ce site sont fournies à titre purement INDICATIF. Selon le déroulement et l'avancée du cours, certains thèmes pourront être modifiés ou ajoutés, d'autres retirés.
  • Seule une partie des supports utilisés en cours (présentations powerpoint notamment) est mise en ligne sur ce site. Ce site ne dispense donc pas d'assiduité au cours ...
  • Parce que certaines informations (supports de cours et sujets d'examen) seront mises en ligne au cours du semestre, il est "vivement" conseillé aux étudiants de revisiter régulièrement cette page pendant le semestre, avant et après les séances de cours.

Présentation du cours

 

L'objectif de ce cours introductif est de décrypter les stratégies d'entreprises et les formes de concurrence sur les marchés à l'aide d'études de cas (Amazon, AirFrance-KLM,...). Dans chaque séance, le cas est tout d'abord présenté (caractéristiques et situation actuelle de l'entreprise, environnement concurrentiel, perspectives futures, ...). Dans la seconde partie du cours, les stratégies poursuivies par l'entreprise sont ensuite analysés en utilisant différents concepts et théories économiques :


 

 


Séance n°1


Introduction à la stratégie d'entreprise et à l'économie industrielle et le cas Amazon
  • Introduction générale
  • Présentation du cas Amazon
  • Au delà du cas Amazon, quels outils/méthodes pour aborder les stratégies d'entreprise ?
  • Documents et supports de cours



Séance n°2



Le cas Zara
  • Présentation de l'entreprise et du secteur textile
  • La stratégie de Zara 
  • La théorie des coûts de transaction
  • Documents & supports de cours



Séance n°3


Le cas Canal +
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie de C+
  • La théorie des ressources et des compétences 
  • Les stratégies de bundling
  • Documents & supports de cours



Séance n°4




Le cas Air France - KLM
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie du groupe AF-KLM
  • Stratégies tarifaires et discrimination par les prix 
  • Synergies et politique de la concurrence (effets économiques des fusions d'entreprise)
  • Documents & supports de cours



Séance n°5







Le cas Orange
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie du groupe
  • Collusion tacite et entente sur les prix
  • Subventions d'accès
  • Discrimination et stratégies de bundling
  • Enchères et concours de beauté
  • Documents & questions  à préparer



Séance n°6





Le cas Renault
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie du groupe
  • Les modes d'organisation des entreprises
  • Les stratégies de différenciation des produits et les formes de concurrence sur le marché automobile
  • Distribution et parasitage entre les marchés
  • Stratégie d'augmentation des couts des rivaux & normes environnementales
  • Documents & supports de cours



Séance n°7









Le cas Microsoft
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie de Microsoft
  • Externalités de Réseaux et Rendements Croissants d'Adoption
  • Stratégie de Verrouillage du marché
  • Monopole Naturel
  • Théorie de l'Agence et Stock Options
  • Documents & supports de cours



Séance n°8











Le cas Carrefour
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie de Carrefour
  • Les caractéristiques du secteur de la Grande Distribution 
  • Stratégies de prix/différenciation sur les différents segments du marché
  • Effets de la réglementation sur un secteur (Loi Galland et marges arrières)
  • Marques de distributeurs: entre quasi-intégration verticale et différenciation
  • Documents & supports de cours



Séance n°9




Le cas Mac Donalds
  • Présentation de l'entreprise
  • Mac Donald's en France
  • Analyse économique de la franchise
  • Les Stratégies de localisation
  • Documents & supports de cours









Séance n°10




Le cas Sanofi
  • Présentation de l'entreprise et analyse du secteur
  • Les stratégies d'innovation
  • Stratégies de partenariats et Théorie des contrats incomplets
  • Documents & supports de cours




Cas non traité


Le cas Crédit Agricole (non traité en cours)
  • Présentation de l'entreprise et analyse du secteur bancaire
  • Marchés multi-facettes
  • Asymétries d'information
  • Documents & supports de cours

Cas non traité

PME & stratégie : présentation à partir du cas Raynaud
  • Méthodologie de l'étude de cas en stratégie
  • Les stratégies des PME
  • Forces de la concurrence et stratégies génériques de M. Porter
  • Documents & supports de cours
 

Cas non traité

Le cas Nouvelles Frontières
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie de NF 
  • Les formes de concurrence (concurrence en prix et en quantité
  • Les stratégies de marque
  • Documents & supports de cours (documents disponibles pour information mais non réactualisés)

Cas non traité Le cas Coca-Cola
  • Présentation de l'entreprise
  • La stratégie de Coca-Cola
  • Le duopole Pepsi/Coca
  • La théorie des contrats incomplets (cf. cas Mac Donalds) 
  • Documents & supports de cours (documents disponibles pour information mais non réactualisés)


Déroulement du cours & Modalités d'examen 
  • Cours magistral
    • Durée: 24h
    • Séances de 2H : présentation du cas ; analyse économique
  • En dehors du cours (permanence) :  
    • Créneau horaire : tous les jeudis 16h -18h jusqu'à la dernière séance de CM (et plus après !) ; bureau 142 (ancien bâtiment, 1er étage)
      • NB: ponctuellement, d'autres "événements" (rattrapage de cours, déplacements, réunions, etc.) peuvent perturber ces horaires. Dans la mesure du possible (i.e. du prévisible !), vous en serez informés par mail.
    • Merci de respecter ces horaires ; en cas d'impossibilité absolue (donc justifiée), merci de prendre RDV par e-mail
  • Examen final (2h) sous la forme de questions de cours et/ou de mini-études de cas. Pour vous entraîner, vous trouverez ci-après les sujets d'examen proposés les années précédentes.
    • Session 2010-11 :  
      • 1ère Session (2010-2011) : sujet  et correction  
      • 2ème Session (2010-2011) : sujet
    • Session 2009-10 : 
      • 1ère Session (2009-2010) : sujet  et correction  
      • 2ème Session (2009-2010) : sujet
    • Session 2008-9 :     
      • 1ère Session (2008-2009) : sujet  et correction  
      • 2ème Session (2008-2009) : sujet
    • Session 2007-8 :
      • 1ère Session (2007-2008) : sujet  et correction  
      • 2ème Session (2007-2008) : sujet
    • Session 2006-7 :
      • 1ère Session (2006-2007): sujet  et correction  
      • 2ème Session (2006-2007) : sujet
 

Références bibliographiques et liens utiles

  •  Si il fallait n'en retenir que deux trois ...
    • BOULBA-OLGA O. (2003), L'Economie de l'Entreprise, Editions du Seuil (particulièrement pour ce qui concerne la théorie de l'agence ou la théorie des coûts de transaction
    • DUMOULIN R. et al. (2010), La Stratégie de A à Z, 350 mots pour comprendre, Dunod
    • LEROY F. (2005) Les stratégies de l'Entreprise, 2ème édition, collection Topos, Dunod
  • Pour revenir sur les principes microéconomiques de base...
    • PINDYCK R., RUBINFELD. et SOLLOGOUB M. (2009), Microéconomie, 7ème édition :  en particulier la 3ème partie de l'ouvrage (chapitres concernant la concurrence imparfaite, les stratégies concurrentielle et le pouvoir de marché) 
    • MANKIW G.N. et M.P. TAYLOR (2010), Principes de l'Economie, De Boeck : 5ème partie de l'ouvrage (comportement de l'entreprise et économie industrielle)
  • Quelques méthodes pour définir et appliquer la stratégie de l'entreprise (présente davantage des outils que les grands principes) : JOHSON G., SCHOLES K., et WHITTINGTON F. (2005), Stratégique, Pearson Education, 7ème édition.




 

Date de dernière modification : sept 2011