Photo

Page web de Xavier Caruso

[ Version française ] [ English version ]

Mais où est donc le petit côté ?

[ Accueil ] [ Visionner ] [ Télécharger ] [ Notice ]
La notice est également disponible en version pdf (2,6 Mo).

Scène 1 : La description des phénomènes

Scène 2 : Le fonctionnement de l'œil

Scène 3 : La loi de la réfraction de la lumière

Scène 4 : L'explication du scanphandrier

Scène 5 : L'explication de la paille

Scène 6 : L'explication de la piscine

Scène 7 : Conclusion

1. On peut voir ces couleurs par exemple dans un arc-en-ciel où encore le phénomène de réfraction fait que la lumière est déviée lorsqu'elle traverse une gouttelette d'eau, l'amplitude de cette déviation dépendant de surcroît de la couleur du rayon.

2. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les sinus, on peut aussi dire que la longueur du segment horizontal rouge ne peut dépasser le rayon du cercle, c'est-à-dire 1 cm, et donc que la longueur du segment vert ne peut dépasser 7,5 mm (c'est la longueur correspondant à un segment rouge de 1 cm), ce qui induit une limitation sur l'angle B.

3. Savant français contemporain de Snell et de Descartes.

4. Mais on pourrait alors objecter5 que l'on a affaire à une projection bidimentionnelle, alors que le problème semble être étroitement lié à la 3D.

5. Objection qui d'ailleurs n'est pas forcément pertinente puisque le film — étant animé — montre plusieurs points de vue sur la piscine, à partir desquels notre cerveau est possiblement capable de reformer une image tridimensionnelle.

6. Il faut alors prendre la peine de se déplacer jusqu'à une piscine pour faire l'expérience.

7. On parle dans ce cas de stigmatisme.

8. Dans la situation que nous venons de décrire, il n'est pas possible de projeter sur un plan vertical puisque les rayons se déplacent dans un plan parallèle à celui-ci. Pour contourner ce problème, on peut supposer que la ligne tracée dans le fond n'est pas exactement à la verticale, mais légèrement décalée puis passer à la limite lorsque l'amplitude de ce décalage tend vers 0.

9. En annexe dans la version pdf, nous donnons le calcul qui permet d'aboutir à une équation paramétrique de cette courbe. Attention, la partie mathématique est assez élaborée.