Ce document est conçu comme un recueil commenté d’exemples “simples” de sorties graphiques obtenues avec le nouveau mode graphique de Scilab. Il permet de découvrir l’existence de certaines commandes Scilab et leur domaine d’utilisation, mais la lecture de ce document ne peut remplacer la lecture de l’aide en ligne pour une utilisation optimale des commandes décrites. En particulier, ce document décrit la plupart des entités graphiques (handle) mais seulement un petit nombre des propriétés graphiques associées à chacune de ces entités. Ces propriétés sont décrites de manières exhaustive dans l’aide en ligne de Scilab. |
Depuis sa création Scilab possède un certain nombre de possibilité d’affichages graphiques dont la gestion a considérablement évoluée avec l’apparition d’un nouveau mode graphique (voir [3] et [1]). D’un point de vue chronologique, les graphiques de Scilab reposaient encore sur l’ancien mode graphique jusqu’aux versions 3.x, le nouveau mode graphique n’étant encore qu’optionnel. Ensuite dans les versions 4.x de Scilab le nouveau mode graphique est devenu le mode par défaut, mais une certaine compatibilité avec les fonctionnalités de l’ancien mode graphique avait été conservée. À partir de la version 5.0 l’ancien mode graphique est devenu totalement obsolète entraînant la disparition de certaines fonctions très utilisées comme xset, xget, xdel ou xbasc().
Le nouveau mode graphique gère maintenant la mémorisation des entités graphiques selon un modèle hiérarchique : chaque entité va posséder des propriétés ainsi que des parents ou des descendants, certaines propriétés des descendants étant directement hérités des propriétés du parent. Cette description est étroitement associée à un nouveau type de variable Scilab : le type handle. Ce type de variable permet de stocker les propriétés d’un objets graphique et de pointer vers ses descendants (littéralement c’est un “pointeur”). Il y a plusieurs types à considérer dans l’ordre hiérarchique :
L’intérêt du nouveau mode graphique est de pouvoir modifier les propriétés de ces différents objets après leur création (et tant que la fenêtre graphique n’a pas été détruite ou effacée). Prenons l’exemple du graphique de démonstration de plot2d :
Comme Scilab permet de gérer plusieurs fenêtres graphiques en même temps on peut avoir besoin de sélectionner ou de modifier la fenêtre graphique courante dont on veut récupérer le handle. On a pour cela plusieurs fonctions à notre disposition :
on pourra étudier les exemples suivants pour comprendre la manipulation de ces fonctions :
Une variable de type handle est donc constituée de nombreuses propriétés dont il va falloir récupérer ou modifier les valeurs pour modifier l’aspect d’un graphique. Pour s’y retrouver Scilab possède une interface graphique pour naviguer dans l’arborescence des pointeurs graphiques. On y accède depuis le menu « Editer»de la fenêtre graphique, via l’onglet « propriété de la figure ». Reprenons l’exemple de la figure de démonstration de plot2d. En naviguant dans l’arborescence visible dans la partie gauche de l’éditeur (cf. FIG.1) on constate que la Figure courante possède pour descendant un objet Axes qui possède pour descendant une entité compound qui possède pour descendants trois objets Polyline qui sont en fait les trois courbes sin