LES DEUX ETAPES DE LA PROCEDURE


1 - Le contrôle de connaissances en mathématiques et en français

Nature et fonction de ce contrôle

Le contrôle de connaissances prend la forme de questions à choix multiple (Q.C.M.) et permet d'apprécier chez les candidats :

Les capacités d'analyse et les qualités de raisonnement appliquées à des situations élémentaires en mathématiques, sciences physiques et technologie, et en sciences de la vie et de la terre.

La maîtrise de la langue franaise dans la variété et la diversité de ses usages, la capacité de lecture et d'analyse de documents (littéraires, historiques, géographiques et artistiques).

Les connaissances relatives à une langue vivante.


Ce contrôle a une double fonction :

s'assurer que les candidats possèdent les acquis minima pour tirer profit de la formation en 1ère année d'IUFM et éviter d'avoir une note éliminatoire au concours de recrutement de professeurs des écoles.

classer pour l'entretien un nombre suffisant de candidats.


Les résultats obtenus à ce contrôle de connaissances seront communiqués aux candidats.


Les questions font appel à des notions abordées au cours du premier cycle de l'enseignement secondaire. Elles ne comportent aucune difficulté que des adultes possédant la maturité, les compétences et les outils intellectuels d'étudiants licenciés ne puissent surmonter.


L'épreuve d'une durée de 2h30 comporte 3 volets constitués de séries d'exercices indépendants les uns des autres :

un volet français (élargi à l'histoire-géographie et aux arts)

un volet mathématiques (élargi aux sciences physiques et technologie, et aux sciences de la vie et de la terre),

un volet langue vivante portant au choix sur une des langues suivantes : allemand, anglais, breton, espagnol.


Pour chacun des 2 premiers volets, un seuil éliminatoire est fixé et porté à la connaissance des candidats au moment de la publication des résultats.


Mathématiques (élargies aux sciences physiques et technologie, et aux sciences de la vie et de la terre).

Les questions portent sur :

les nombres (entiers, décimaux, rationnels), la numération décimale (écriture des nombres et opérations),

la proportionnalité et les pourcentages,

les mesures usuelles (de longueur, de surface, de volume, de masse),

des éléments de géométrie élémentaire ;

  l'étude de situations simples en sciences physiques et technologie, et en sciences de la vie et de la terre.


Les capacités de réflexion et de logique sont également évaluées.

Certaines questions peuvent porter sur plusieurs thèmes.


Français (élargi à l'histoire-géographie et aux arts).

Les candidats sont jugés sur leur aptitude à analyser ou expliciter un document textuel ou autre.

Le questionnement peut porter, par exemple, sur la capacité :

à en déceler l'enjeu ;

à en dégager la structure ;

  à en saisir l'implicite.


L'un des documents proposés permet également de vérifier la maîtrise de connaissances en morphologie, syntaxe et vocabulaire.

Pour l'histoire-géographie et les arts, les questions portent sur la culture générale.


Langue vivante

Les candidats sont jugés sur leur capacité, à partir d'un texte rédigé dans la langue étrangère ou régionale choisie, à répondre à des questions portant sur :

la compréhension globale et fine du texte,

le fonctionnement de la langue écrite et orale,

les connaissances lexicales,

les connaissances relatives à la culture et à la civilisation du pays ou de la région où cette langue est en usage.


2 - L'entretien

Ne sont convoqués à l'entretien que les candidats retenus à l'issue du contrôle de connaissances.

Déroulement de l'entretien

L'entretien porte sur l'itinéraire personnel du candidat et sa représentation du métier.


L'itinéraire personnel

Le candidat est invité à présenter :

- son cursus personnel : itinéraire personnel jusqu'à sa candidature

- ses implications socio-éducatives et pré-professionnelles

- ses autres expériences

Il peut ĂȘtre aidé en cela par des questions de la commission d'entretien. 


La représentation du métier

Ce domaine est apprécié à partir de :

- la perception du métier  


    - la polyvalence,

    - la représentation de l'acte pédagogique... 


- l'école dans la société  


    - les enjeux sociaux de l'école,

    - la prise en compte des diversités culturelles,

    - l'apprentissage de la citoyenneté... 


Les critères  de l'entretien

La commission d'entretien apprécie :

- la motivation du candidat, à travers notamment sa capacité à analyser son itinéraire universitaire et personnel,

- ses qualités d'expression et de communication :  


    - clarté et capacité de synthèse,

    - aptitude au dialogue et à la communication,

    - qualité du langage.


    La commission d'entretien peut attribuer une note éliminatoire.