Alain Herreman

Université de Rennes I
IRMAR

alain.herreman@univ-rennes1.fr

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Colloques et séminaires

• "De La théorie des cas (1935) au Résumé of a Theory of Language (1975) de Louis Hjelmslev : la mathématisation de la description d'une langue au travers de la définition des cas grammaticaux", jeudi 4 octobre 2007, séminaire "La Mathématisation comme problème", Université de Lyon.

• "Découvrir et transmettre : la dimension collective des mathématiques dans Récoltes et semailles d'Alexandre Grothendieck", mardi 19 décembre 2006, Séminaire Formes symboliques, ENS Paris.

• "Remarques sur la notion d'interprétation en logique de Frege à Tarski", jeudi 08 juin 2006, Séminaire "Sciences, Légitimités, Médiations", Université Paris 8.

• "Aux sources de la géométrie algébrique réelle", mercredi 30 novembre 2005 Journée organisée avec Marie-Françoise Roy et Houyra Sinaceur dans le cadre du trimestre « Géométrie réelle » du Centre Emile Borel et du séminaire d'Histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré.

• "Y a-t-il de bonnes raisons d'enseigner l'histoire des sciences à l'université ?", samedi 20 novembre 2004, Séminaire sur l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des sciences, IUFM Fort-Griffon de Besançon

• "Les enjeux du recours aux ensembles dans les mathématiques au 19e siècle : un point de vue sémiotique", mardi 30 novembre 2004, Séminaire Sciences, Techniques et Sociétés, Université de Nantes, Centre François Viète.

• "Les enjeux d'une approche sémiotique des mathématiques", mardi 6 mai 2004, Séminaire Formes Symboliques, ENS Paris.

• Les enjeux de l'engendrement : une caractérisation sémiotique des mathématiques ensemblistes, lundi 2 février 2004, Séminaire d'histoire des mathématiques, Équipe REHSEIS (UMR 7596, CNRS et université Paris 7-Denis Diderot)

• “Peut-on caractériser la nouveauté des mathématiques ensemblistes ? Une analyse sémiotique”, jeudi 15 janvier 2004, Séminaire Lyon-Grenoble d’histoire et de philosophie des sciences “Du Nouveau dans les sciences”.

• “Les mathématiques et leurs textes”, lundi 29 avril 2002, colloquium de l’IRMAR, Université Rennes 1.

• “Une analyse des changements introduits en mathématiques par la théorie des ensembles”, les lundi 14, 28 janvier et 11 février 2002 au REHSEIS.

• “Concilier différentes approches de l'Analysis Situs : analyse d'un article de J.W. Alexander”, Séminaire du groupe de recherche en histoire et philosophie des sciences de l'Université de Paris 8 : "Science, légitimités, médiations", jeudi 15 novembre 2001.

• “Comment et pourquoi faire l’histoire de la topologie”, Commission inter-IREM, Espace Jussieu, samedi 10 mars 2001.

• “Découvrir et transmettre : la dimension collective des mathématiques dans Récoltes et semailles d'Alexandre Grothendieck”, Séminaire de Philosophie et Mathématiques de l’École Normale Supérieure, lundi 17 avril 2000.

• “La glossématique et les systèmes de symboles”, Colloque “Louis Hjelmslev. A cent’anni dalla nascita : Linguistica, Semiotica, Epistemologia”, Padova, 4-6 octobre 1999.

• “Analyse de la représentation de la communauté mathématique dans Récoltes et semailles de A. Grothendieck”, Séminaire du centre Alexandre Koyré d'A. Dahan et J. Peiffer, "Les mathématiques et leurs représentations dans l'histoire", jeudi 3 juin 1999.

• “Sur l'analyse sémiotique des textes mathématiques”, Séminaire de Philosophie et Mathématiques de l’École Normale Supérieure, lundi 17 mai 1999.

“Transmission écrite et orale dans Récoltes et Semailles de A. Grothendieck : mathématiques et histoire des mathématiques”, Université de Strasbourg, IRMA, conférence organisée par N. Schappacher, vendredi 7 mai 1999.

“Sur quelques points d’histoire de l’homologie (an introduction)”, IHES, 4 novembre 1998.

• “Les mathématiques et leurs textes : remarques sur la transmission des énoncés mathématiques”, Colloque “La philosophie et ses textes”, organisé par J.-M. Salanskis à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille III, 16-17 juin 1998.

“L’histoire des mathématiques et le problème de sa transmission” présenté au Colloque “Constructions, Reconstructions et Images du Corpus mathématique dans l’Histoire. Dynamiques internes et causalités externes”, organisé par A. Dahan et U. Bottazzini au CIRM Luminy, Marseille 22-26 septembre 1997.

• "Sémiotique du texte mathématique", Séminaire de l’École Doctorale des Sciences du Langage et de la Communication de F. Rastier, Centre de Linguistique Française - Équipe Sémantique des textes, Jeudi 19 juin 1997.

• “The semiotical analysis of mathematics”, mercredi 12 novembre 1997, Séminaire de L. Daston au Max Planck Institut de Berlin.

• “Semiotics and the history of mathematics : 3 studies” présenté au Colloque “Geschichte der Mathematik”, organisé par H. Bos et K. Andersen au Mathematisches Forschungsinstitut, Oberwolfach, Allemagne, 3-9 novembre 1996.

• “Comment devenir un ancien : l’exemple de Poincaré” présenté au Colloque “Histoire de la lecture des anciens en mathématiques” organisé par K. Chemla, J. Peiffer, E. Knobloch au CIRM Luminy, Marseille 16-20 octobre 1995.

• “Les mathématiques grecques au travers quelques analyses quantitatives”, présenté à la journée “Méthodes quantitatives en histoire des sciences”, organisée par K. Chemla et H. Gispert, le mercredi 22 mai 1996 à l’Institut Henri Poincaré.

• “L’analogie au fondement de la topologie algébrique” présenté aux “Journées sur l’analogie”, organisées par M.-J. Durand-Richard, au REHSEIS (UMR 7596) les 5 et 6 décembre 1994.

• Présentation de l’article d’Hélène Gispert “La théorie des ensembles en France avant la crise de 1905 : Baire, Borel, Lebesgue … et tous les autres”, Revue d'histoire des mathématiques, 1, 1995 et remarques sur l’histoire de la théorie des ensembles. Séance du mardi 13 février 1996 du Séminaire d’histoire des mathématiques du REHSEIS (UMR 7596).

Débats

Participation à la table ronde "Panel de discussion sur les pratiques d'histoire des mathématiques aujourd'hui", samedi 15 octobre 2005, "L'histoire des mathématiques aujourd'hui : professionnalisation et diversité", Journée organisée par la Société Mathématique de France à l’occasion du dixième anniversaire de la Revue d’histoire des mathématiques

« Leibniz et les langages formels », Table Ronde, jeudi 7 mars 2002, « Leibniz et les puissances du langage », Atelier international, European Science Foundation et Université de Rennes 1, 6-9 mars 2002.

“Découvrir et Transmettre : une analyse de Récoltes et semailles” Café-Débat à la Bibliothèque Universitaire de Paris 11-Orsay, 30 octobre 2001.

Discutant de Pierre Cartier sur "Alexandre Grothendieck : la généralisation ultime, terre promise d'un mathématicien" à la journée "Passions mathématiques" organisée par N. Charraud et M.F. Roy, Espace des Sciences, Rennes, 30 juin 2001.